LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Histoire terminal média

Fiche : Fiche Histoire terminal média. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2020  •  Fiche  •  953 Mots (4 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 4

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus

Média désigne les techniques et les supports permettant de diffuser l’information auprès de l’opinion publique. 

Opinion publique désigne les idées dominantes partagées par la majorité de la population. 

I/ L’apparition bouleversante des médias et de l’opinion publique (1881-1939)

a) la France est marquée par l’Affaire Dreyfus, révélée dans les médias en 1894. Dreyfus est un militaire juif, condamné pour avoir trahi la France avec l’Allemagne. L’Affaire Dreyfus est révélée en 1894 dans Le Figaro au moment où le militaire est condamné à la déportation pour espionnage. Malgré le fait que le véritable espion ait été démasqué en 1896 (Esterhazy), Dreyfus n’est pas réhabilité. 

-positionnement politique divise l’opinion publique, entre dreyfusards et antidreyfusards (antisémites). Ce climat de tension aboutit à la publication d’une lettre ouverte écrite par Émile Zola : « J’accuse… ! » dans L’Aurore, le 13 janvier 1898.

b) Lors de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français utilise les médias pour manipuler l’opinion publique. Ainsi, pour garder le moral à l’arrière, les médias sont utilisés par les dirigeants. Ces derniers votent en août 1914 la loi de la censure préventive. Néanmoins cette censure n’est pas approuvée par tous : Le Canard enchaîné, créé en 1915, est le premier à dénoncer le « bourrage de crâne » des autorités. Après la Première Guerre mondiale, la moitié des journaux disparaissent.

c) Après la crise économique de 1929, le monde et la France connaissent aussi une crise politique. C’est dans ce contexte qu’a lieu la crise du 6 février 1934. Ainsi, la conséquence de cette manifestation est la création du Front populaire en 1934, qui regroupe trois partis politiques : le Parti Socialiste (SFIO), le Parti Communiste et les Radicaux. Les médias et la presse en particulier ont un rôle déterminant dans cette affaire les appels à la manifestation sont passés par les journaux.

II/ Médias de masse et opinion publique : des acteurs nouveaux de la démocratie

a) Les médias ont un rôle dominant durant cette crise : c’est par la radio que Pétain annonce l’armistice. À l’époque, la radio est un média assez nouveau, mais qui s’est vite répandu : en 1940, 60% des foyers en sont équipés. La radio est également utilisée par la résistance, et notamment par De Gaulle, qui répond au discours radiodiffusé de Pétain le 18 juin 1940. Dès lors, s’engage une véritable guerre des ondes. En revanche, la presse connaît une baisse d’influence : certains journaux sont interdits, d’autres sont utilisés à des fins de propagande. Cependant, de nombreux journaux clandestins ont tout de même été créés

b) Après la seconde guerre mondiale la liberté de la presse n’est que partielle : malgré la création de journaux et radios privés (par exemple Europe 1 en 1955), la censure est très présente. Par ailleurs, la fin de la Seconde Guerre mondiale aboutit à un monopole d’État sur la radiodiffusion française. Ainsi, pendant la Guerre d’Algérie (1954-1962), les médias sont censurés.  La crise du 13 mai 1958 est alors évoquée dans les médias : alors que la IVe République est marquée par une instabilité ministérielle, Pierre Pfimlin est investi en tant que président du Conseil. Le 28 mai De Gaulle reçoit les pleins pouvoirs pour 6 mois et fait rédiger une nouvelle constitution afin de créer la Ve République. De Gaulle reçoit les pleins pouvoirs pour 6 mois et fait rédiger une nouvelle constitution afin de créer une Ve République

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (189.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com