Fiche sur le Mythe de Dédale
Cours : Fiche sur le Mythe de Dédale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar onigawara1989 • 22 Janvier 2017 • Cours • 414 Mots (2 Pages) • 875 Vues
Fiche de notion:
Le mythe de Dédale (en grec : l'artiste)
Dédale est un artisan reconnu pour son ingéniosité qui a un apprenti qui invente la scie et le compas. Jaloux de ce dernier, Dédale, le précipite en haut de l'Acropole (citadelle antique d'Athènes). Dédale pris en flagrant délit est banni et va trouver refuge en Crète à la cour du roi Minos.
Celui-ci et sa femme Pasiphaé, ont l'idée de sacrifier un magnifique taureau blanc à Poséidon. Ils demandent à Dédale puis se ravisent. Poséidon furieux veut alors les punir. Il éveilla de tendres sentiments chez Pasiphaé pour ce taureau. Elle demande alors à Dédale de lui créer une vache en bois afin de se glisser à l'intérieur et ainsi de s'accoupler avec le taureau, victime du leurre.
De cette union né le Minotaure. C'est alors que Minos commande à Dédale la création d'un labyrinthe pour y enfermer le monstre. Depuis, Minos exige des athéniens, tous les neuf ans, un tribut de sept jeunes hommes et de sept jeunes femmes qu'il donne en pâture au Minotaure.
[pic 1]
Or, Thésée fils du roi d'Athènes, Égée, décide d'aller tuer le Minotaure. Dédale donne la solution du labyrinthe à Ariane, fille de Minos et de Pasiphaé, qui va le révéler à Thésée. La solution étant de tirer un fil de laine (fil d’Ariane) dans le labyrinthe pour en retrouver la sortie. Thésée vainc le Minotaure.
[pic 2]
Ariane amoureuse suit Thésée et s'exile avec lui mais ce dernier l'abandonne sur une île. Il oublie de ce fait de changer la couleur noire de ses voiles de bateau, signe de défaite et son père, Égée, croyant que son fils est mort, se suicide dans la mer (mer Égée).
Dédale et son fils Icare, quant à eux, sont enfermés dans le labyrinthe pour trahison par le roi Minos. Mais, fort de son ingéniosité, Dédale, leur fabrique des ailes.
Ils réussissent à se sauver mais Icare se rapproche trop près du soleil malgré l'interdiction de son père, ses ailes brûlent et il meurt noyé dans la mer (mer d’Icare).
Vocabulaire :
Labyrinthe → ensemble formant un réseau compliqué d'éléments dans lesquels il est possible de se perdre.
Adjectif → Labyrinthique.
Un dédale → par antonomase : 1) lieu où l'on peut s'égarer.
- Ensemble compliqué, inextricable.
Adjectif → Dédaléen.
Inextricable → embrouillé, complexe qui ne peut-être démêlé.
Autres termes : enchevêtré, tortueux...
...