Fiche de lecture : Le capital au XXIe siècle-Thomas Piketty
Fiche de lecture : Fiche de lecture : Le capital au XXIe siècle-Thomas Piketty. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andy louis • 23 Juillet 2018 • Fiche de lecture • 506 Mots (3 Pages) • 1 107 Vues
Fiche de lecture : Le capital au XXIe siècle-Thomas Piketty
Référence : PIKETTY, Thomas, 2013, Le capital au XXIe siècle, Paris : Seuil, p.15-39 et p.47-61.
But : Démontrer qu’il existe des solutions pour que la démocratie et l’intérêt de tous reprennent l’emprise sur le capitalisme et les intérêts privés pour ainsi, diminuer les inégalités au sein de notre société et dans le monde.
La thèse : Pour éviter que le capitalisme et l’intérêt privé contrôle notre société, il faut que les recherches en science sociale puissent arriver à des conclusions précises à l’aide des sources historiques ce qui aura pour effet de mieux informer la société et le monde, et par conséquent éviter les disparités de richesses.
Argument 1 : Les sources historiques permettent de constater que le déterminisme économique n’existe pas. En effet, celui-ci a pour but de donner l’impression que l’augmentation et la réduction des inégalités de la répartition des richesses sont inévitables. Cependant, cela est faux, puisque la majeure partie des réductions et des augmentations de celle-ci dépendrait essentiellement des acteurs politiques. Par exemple, les réductions des inégalités dans les années 1900 à 1910 et 1950 à 1960 ont été causées par les deux guerres qui ont été provoquées par des décisions politiques, et non économiques. À la lumière de cela, en ce méfiant du déterminisme économique, la société est mieux informée et garde le contrôle sur le capitalisme et les intérêts privés.
Argument 2 : Afin de reprendre le contrôle sur le capitalisme et les intérêts privés qui augmentent grandement les inégalités lorsqu’ils ne sont pas sous le contrôle de la société; il faut établir des faits et des certitudes et s’inspirer des expériences d’ailleurs pour ainsi comprendre les mécanismes et avoir une meilleur vision de l’avenir.
Argument 3 : La diffusion des connaissances et des qualifications permet de garder le contrôle sur le capitalisme et les intérêts privés, et par conséquent réduire les inégalités. En effet, ce phénomène de convergence va permettre d’améliorer la productivité du capital humain ce qui va avoir pour conséquence d’élever les revenus et de réduire les inégalités.
Argument 4 : La mise en place d’impôt mondial et progressif sur le capital permet également d’accentuer le contrôle sur le capitalisme et les intérêts privés. Effectivement, la mise en place de celui-ci va venir contrer le phénomène de divergence qui a pour but d’amplifier les inégalités en ralentissant la croissance économique. Alors, l’établissement d’impôt mondial et progressif sur le capital viendrait réduire les inégalités créer par ce phénomène.
Critique : Dans l’ensemble, l’auteur défend ses arguments avec de bons exemples qui permettent de constater qu’il faut essayer de comprendre le problème en se renseignant sur le passé pour espérer un jour réduire les inégalités du futur. Néanmoins, lorsque celui-ci affirme que le meilleur moyen pour réduire les disparités à travers le monde est par la diffusion de connaissances, l’auteur néglige le fait que les acteurs politiques des pays riches essayent toujours de limiter cette diffusion dans les pays plus pauvres par peur qu’ils représentent une menace une fois devenus riches.
...