Faire une synthèse
Fiche : Faire une synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leasrn • 12 Mars 2018 • Fiche • 529 Mots (3 Pages) • 554 Vues
I- Support-Sujet-Temps
Temps: Il faut 4h logiquement pour une synthèse.
Support: 2 types de dossier:
dossier courts: 4 ou 5 documents nous on a que 2h donc 3 documents
dossier longs: 25/->50 documents
Pour les deux la méthodes est la même, la seule différences est que pour le dossier long on ne pourra pas utiliser tout les documents (faire une lecture sélective, ne pas tout lire, lire que ce qui est intéressant). Pour les dossiers court on est obligé de tous les traiter.
Sujet: vous ferrez de ces documents traitant de …, une synthèse précise, objective et structuré. Puis dans une conclusion personnelle vous exprimerez votre point de vue sur la question.
Il y a 5 choses a prendre conscience:
les 3 points de suspension (noté au dessus) c’est la problématique
une synthèse précise: donne indication de la longueur, pour 4h environ entre 50 et 60 lignes au traitement de texte en gros a l’écrit environ une petite copie double. La longueur va être sanctionné, si c’est trop court on est passé a coté de l’idée importante, si c’est trop long sanctionne aussi.
objectifs: on ne doit absolument pas rajouter d’idée extérieur au document, ne pas citer autre chose que se qu’il y a dans les documents, pas d’étalage de connaissance.
structurer: respecter les règles de la dissertation (classement des idées…)
conclusion: personnelle, on donne notre avis, c’est la qu’on peut rajouter ce que l’on pense
II- La méthode
1- Introduction /3
Pratiquement pareil qu’une introduction normale, il y a 3 grands moments:
l’accroche, 2 ou 3 phrases d’accroche, l’entrée en matière, on dit ce qui est un peu plus général que le sujet
la problématique et la présentation des doucement, elle est assez longue, pour chaque doc qui a écrit d’ou c’est tiré de quand sa date et en deux mots de quoi sa parle. ( ordre entre les 2 pas d’importance)
présentation du plan
2- Développement /13
parties: deux plans qui ne fonctionnent pas: plan qui consisterai a faire première partie doc 1, deuxième partie doc 2, troisième partie doc 3…, le deuxième qui ne fonctionne pas le plan thèse antithèse: 2 docs pour, 2 docs contre. Le plan qui marche c’est le plan thématique c-a-d des plans ou la problématique est couvée par des idée général (des grandes idées). Pour vérifier si notre plan fonctionne est que dans chaque partie on doit être capable de citer tout les documents.
arguments: se sont les idées plus précises et il faut éviter d’énumérer les différents documents, éviter de faire 3 arg doc 1_2_3…
exemples: les documents que l’on cite comme dans une disserte… « paraphrase »
3- Conclusion /1 + /3
...