Exposé niveau collège sur la place de Annie Ernauc
Cours : Exposé niveau collège sur la place de Annie Ernauc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chais_paas • 28 Avril 2021 • Cours • 937 Mots (4 Pages) • 390 Vues
Structure de la place
-Mort du père et projet d’écriture
Le livre s'ouvre sur la mort du père du narrateur le 25 juin 1967, deux mois après la réception du père du narrateur aux Capes Lettres. La résidence familiale est préparée pour les funérailles. La narratrice s'est sentie mal à l'aise en écoutant les messages de soutien des voisins et des proches en compagnie de sa famille. Des funérailles à grande échelle ont eu lieu, puis tout le monde s'est réuni pour déjeuner dans un café voisin. Le narrateur accompagne sa mère dans les démarches administratives puis rentre chez lui, prévoyant de noter la relation avec son père. Afin d'échapper à toute la douleur, elle a rejeté la romance et s'est mise à décrire les faits.
-La vie du père
La narratrice a raconté une biographie objective de son père. Son propre père était un fermier analphabète et sa mère était un tisserand. Il quitte l'école à l'âge de douze ans pour travailler dans une ferme, puis rejoint le régiment pendant la Première Guerre mondiale. Puis il a vécu à Paris, séparé du milieu de vie paysan de ses parents.
Après la guerre, il trouve un emploi dans une fabrique de cordes, où il rencontre la mère du narrateur. Mariés, ils ont déménagé à la naissance de leur premier enfant Yvetot. Sa mère est devenue femme au foyer et son père a travaillé comme couvreur.
Puis ils ont ouvert un café et une épicerie dans un village non loin du Havre. Contrairement à leurs attentes, le café payait très peu et son père n'avait d'autre choix que de trouver un travail. Il est devenu le contremaître d'une raffinerie de pétrole.
-Guerre et changement de vie
Agée de sept ans, leur fille décède des suites d’une infection. La Seconde Guerre mondiale débute peu de temps après : c’est dans ce contexte que naît la narratrice. Malgré tout, cette période est considérée comme heureuse par la famille. Le père officie dans le ravitaillement.
La famille revient à Yvetot une fois la guerre terminée. Ils font à nouveau l’acquisition d’un café, ce qui permet au père de ne plus travailler comme ouvrier. Le café marche bien et leur situation sociale s’améliore, leur donnant maintenant accès au confort moderne.
-Un bonheur fragile
La narratrice décrit ici un environnement familial tendu, où les apparences cachent la peur de la précarité. Le père souffre de son milieu d’origine et craint plus que tout d’être « trahi » par ses manières paysannes auprès de ses nouveaux clients, d’un milieu social plus élevé. Le père se replie sur lui-même et les disputes sont nombreuses au sein de la famille.
-Adolescence et université
Le monde auquel la narratrice fait face au lycée est très différent de son environnement familial. Pour elle, c'est l'occasion de se produire fréquemment dans un environnement bourgeois et de découvrir la littérature. Cette période marqua son éloignement de son père et son harmonie progressive avec sa mère. Après son retour du camp d'été, la narratrice a remarqué que son père était vieux. Il a des polypes d'estomac et a besoin d'une intervention chirurgicale. Le narrateur entre brièvement à l'Université normale de Rouen, puis quitte Londres, puis obtient un baccalauréat ès arts à l'Université de Rouen. Elle a profité des vacances pour inviter des amis chez elle. Son père a fait de son mieux pour les impressionner.
...