LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur les super héros

Fiche : Exposé sur les super héros. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2018  •  Fiche  •  1 608 Mots (7 Pages)  •  5 398 Vues

Page 1 sur 7

Exposé sur les super héros :[pic 1]

        

Introduction :

    La vie est un long fleuve sans mouvement quotidien. La vie est le synonyme de l’ordinaire, du basique, du quotidien. En général, il ne se passe que très beaux d’évènement inhabituelle. Elle s’oppose donc à la notion de l’extraordinaire, qui se définit par l’aptitude à rompre le rythme du quotidien avec des événements, des personnes (ou personnages) et des lieux hors du commun que l’on admire. Mais l’extraordinaire peut également définir un événement choquant qui peut faire ressentir de la peur et du traumatisme (Attentat). Dans cet exposé nous retiendrons le sens époustouflant de l’extraordinaire la notion de « Super Héros ».

Afin de donner une structure à cet exposé, une définition du super héros sera effectuée dans une première partie. Puis nous observerons l’idéologie et la propagande d’une Nation ou d’un Etat pour certains super héros. Enfin nous expliciterons les figures de super héros afin de savoir si ces figures ont l’étoffe d’un héros.

I.La définition et les caractéristiques d’un super héros.

    Etymologiquement le mot « héros » vient du grec « herôs » qui signifie « demi dieu » ou « tout homme élevé au rang d’un demi dieu ». Quant à « super », celui-ci vient du latin « super » qui signifie de valeur intensive.

Ainsi, par définition, un super héros est un personnage extraordinaire fictif qui réalise des exploits et des actes héroïques. Un super héros se doit donc d’avoir une carrure hors norme avec des muscles apparents, une force inhumaine ou un objet extraordinaire à ses côtés.

En effet, il existe le super héros classique alias Superman qui est fort, grand, musclé, avec des aptitudes physiques inimaginables qui lui permet de sauver des vies.

Et d’un autre côté, il existe également des super héros qui sont qualifiés ainsi grâce à leurs objets qui leurs sont indispensables. Les plus connus sont Thor avec un son grand marteau marqué d’incroyables pouvoirs, ou encore Green Lantern avec sa bague magique qui lui permet de sauver les citoyens grâce aux pouvoir qui lui sont intégrés.

Les caractéristiques d’un super héros sont d’avoir des aptitudes physiques hors norme ou un objet incroyablement puissant, ils ont pour seul but des fins héroïques (sauver les vies des citoyens contre leurs ennemies), ils ont sauvé un style vestimentaire distingué pour remarquer leurs arrivées et leurs pouvoirs. Ils ont une capacité à mener une double vie afin qu’aucun soupçon ne soit éveillé sur leurs identités, c’est pour cela qu’ils ont en général sur surnom (Clark Kent= Superman).

Ces toutes ses aptitudes et caractéristiques qui montrent que le super héros est l’exemple parfait de l’extraordinaire héroïque.

II. L’idéologie et la propagande d’une Nation[pic 2]

Ou d’un Etat pour certains super héros.

Beaucoup de personnes pensent que la propagande, (qui a pour objectif de diffuser une opinion politique. Dans le but d'influencer l'opinion publique.), est un principe assez récent cependant on peut y voir apparaître certaines traces dès l'antiquité.

    En effet, à l'époque ou la Grèce était divisé en cité-états, la cité de sparte prétendait descendre d’hercule lui-même. Cette manœuvre de l'élite ayant pour but d'obtenir le meilleurs de leurs soldats, afin qu’ils combattent avec autant héroïsme sur le champ de bataille que leur "aïeul".  Se considérant doté d'une force herculéenne, il n'en restait pas moins des hommes impactés par une politique mise en place par leurs dirigeants.

Au moyen-âge, Les chevaliers de la table ronde, servait à l'imaginaire collectif de chemin à suivre afin de retrouver la relique sacrée du Graal, et plus largement une vie courtoise et pieuse. Ces chevaliers, représentant bravoure et courage, font partie de l'extraordinaire grâce aux actes que ces derniers accomplissent dans leurs quêtes. On pourrait penser que l'engouement au croisade aurait pu se transmettre à l'aide de ces pieux soldats, cependant vu que les auteurs sont pour la plupart "indépendant" (ayant publié par eux même) rien n'est fondé.

On commence à trouver des actes réels de propagande durant la 1ere Guerre Mondiale.

Notamment en France, ou on présentait chaque événement comme un réussite militaire incontestable que cela soit une avancée ou une retraite. Les super héros n'étant autres que les soldats français eux-mêmes, luttant contre un ennemi féroce et sanguinaire, mourant pour la gloire de la France (soit de manière désintéressée de toute honneur). Cette manœuvre ayant pour intention de faire garder espoir aux population quant à l'issue de la guerre qu'il était en train de gagner. Il est intéressant de voir que le super héros désormais à un Némésis ciblé.

Puis viens le modèle de super-héros imaginaire, s'insérant dans la culture populaire par les comics, les films et la presse.

Il faut prendre pour exemple Captain America, qui aura servi l'intérêt des Américains des 2e Guerre Mondiale ainsi que la guerre froide.

Lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis, une propagande a été mise en place avec pour finalité de justifier la guerre auprès de la population.

En effet le Captain America, est un soldat décidant de servir sa patrie et la science en laissant des hommes de sciences améliorée son corps afin qu'il devienne un super-soldat. Ce super soldat, ou devrais-je dire ce super héros, va se battre contre le fascisme (ou le totalitarisme plus largement) afin de sauver le monde de leurs atrocités ainsi que de leurs influences destructrices. Il va alors se battre contre Hitler, les japonais et surtout contre les communistes.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (123.4 Kb)   docx (429.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com