Etude de situation DC2 ES
Cours : Etude de situation DC2 ES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar serviteur14 • 9 Septembre 2019 • Cours • 1 773 Mots (8 Pages) • 2 165 Vues
EPREUVE ETUDE DE SITUATION DC2.1
ENONCE
Vous étudierez dans un premier temps le dossier présenté.
1. A partir d’une analyse de son histoire personnelle, familiale et institutionnelle, dégagez les principaux éléments qui constituent l’histoire d’Alexis.
2. Compte-tenu des éléments du dossier et de votre connaissance du secteur social et médico-social, comment envisagez-vous la fin de prise en charge d’Alexis en IME ? Quelles orientations préconiseriez-vous en termes d’accompagnement éducatif et/ou social et de projet de vie ?
Pièces du dossier
Document 1 : Parcours d’Alexis avant son admission en IME
Document 2 : Evolution d’Alexis à l’IME
DOCUMENT 1
Parcours d’Alexis avant son admission à l’IME
Alexis est né en novembre 1992, il est le seul enfant issu du couple. Madame et Monsieur B. sont tous les deux veufs d’une première union. Le père est né en 1942, il a 7 enfants de son premier mariage ; la mère est née en 1954 et a 4 filles dont une est décédée en 2000 de cardiopathie. La mère a accouché d’Alexis à l’âge de 38 ans après une grossesse difficile. Le bébé a été signalé comme étant hypotonique. Il a marché à 26 mois.
En janvier 2003, le père a développé un cancer de la gorge, l’intervention chirurgicale a été suivie par un traitement de plusieurs mois à l’issue de l’hospitalisation.
C’est pendant cette période que la psychologue signale les premières difficultés d’Alexis à l’école : problèmes de concentration, de mémorisation. Il développe des relations très conflictuelles avec ses camarades, relations entrainant des crises de colère accompagnées de violence. Une orientation est demandée en IME.
Par manque de place, il est placé dans un premier temps en CLIS pendant quelques mois. Il est admis dans l’établissement en qualité d’externe en octobre 2003, peu avant d’avoir 11 ans.
DOCUMENT 2
Evolution d’Alexis à l’IME
Dès son arrivée, Alexis se montre très revendicateur. La première synthèse, après son admission, fait état d’un mauvais caractère, d’un penchant très capricieux, comédien et d’une relation conflictuelle avec ses pairs.
Il ressort, après un entretien avec la famille, que la mère développe une angoisse pour son fils de même qu’elle est très vigilante médicalement. Elle avoue être beaucoup plus proche d’Alexis que de ses autres enfants. De nombreux éléments, émanant d’un rapport psychologique, attestent qu’Alexis est très peu frustré dans l’espace familial et vit une relation fusionnelle avec sa mère. Le père fait l’objet de relations plus difficiles avec son fils qui se moque de lui. Compte-tenu de son histoire, le projet mis en place avec la famille comprend :
* Sur le plan psychologique : surveillance de l’évolution psychoaffective d’Alexis par le biais d’entretiens,
* Sur le plan scolaire : maintien des acquis par une scolarité adaptée,
* Sur le plan éducatif et social : accompagnement axé sur l’accès à l’autonomie, la relation à l’autre et le maintien des contacts avec la famille environ une fois par trimestre.
Un an après l’admission d’Alexis à l’IME, le couple traverse une grosse crise. Madame demande un statut d’interne pour son fils avec une sortie par semaine.
Alexis se montre alors satisfait de ces nouvelles dispositions, il évolue positivement, devient autonome pour sa toilette (à la maison c’est toujours sa mère qui le lave), son habillage, et participe correctement aux différentes tâches qu’induit une vie en collectivité. Un soutien éducatif se révèle cependant nécessaire sur ces points. Les relations avec ses camarades sont toujours difficiles, mais il progresse, la violence se faisant plus rare, il apprend petit à petit à gérer les frustrations.
Un an plus tard en septembre 2005, le statut d’Alexis évolue à nouveau vers l’externat. Deux mois après, la situation familiale se dégrade, et après une tentative de suicide de la mère, Alexis redevient, en novembre 2005, interne à plein temps avec sorties le week-end et les vacances scolaires.
Une psychothérapie est alors mise en place. En parallèle, des entretiens réguliers (une fois par mois) sont proposés à la famille par l’éducatrice référente et l’assistante sociale afin d’établir un suivi pertinent. Le père ne viendra à aucun des entretiens.
Ces rencontres prennent vite une autre tournure. Madame a énormément besoin de parler d’elle et de ses difficultés. Il est difficile, voire impossible de centrer la discussion autour d’Alexis. Ne pouvant maintenir les entretiens dans ces conditions, nous l’invitons à rencontrer le psychiatre. Monsieur ne viendra pas à l’entretien.
Les relations entre Alexis et son père se dégradent de plus en plus, la mère prend la défense de son fils contre son mari. On apprend que Monsieur ne peut intervenir dans son autorité de père sans que sa femme s’y oppose. Alexis l’a bien compris, il joue de cela. Les week-ends se passent dans la violence. Alexis insulte son père, veut le frapper. Monsieur est dépassé par toute cette violence.
Alexis réagit de la même façon à l’IME. Il cherche les conflits et se place toujours en position de victime. Le psychiatre dit qu’il ne peut entretenir que des relations sadomasochistes avec autrui.
Alexis devient en outre très violent, un traitement médicamenteux est mis en place par le médecin psychiatre et en parallèle une psychothérapie familiale est proposée. Le père accepte enfin une aide. Alexis passe dans le groupe des grands à 12 ans. Son évolution se fait au rythme de l’ambiance familiale des week-ends. Son
...