Education à la santé, Chapitre 1 : la théorie de l’attachement
Cours : Education à la santé, Chapitre 1 : la théorie de l’attachement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rahima23 • 30 Janvier 2017 • Cours • 1 674 Mots (7 Pages) • 924 Vues
Psychologie de l’éducation.
Chapitre 1 : la théorie de l’attachement
L’éducation familiale est un des facteurs de certains problèmes psychologiques : échec scolaire, dépressions…
Introduction :
Bowlby : dans année 50, effets des séparations avec des personnes importantes pour l’enfant et à observer les effets de ces séparations, que se passe t’il dès qu’enfant séparer des personnes qui s’occupent de lui. IL a été inspiré par Spitz. La personne qui s’occupait le plus de l’enfant= maman. Lors de la séparation avec la maman le nourrisson dvpt des effets dépressifs. Plus maman affective plus séparation difficile plus symptôme dépressif.
Harlow 1958 : recherche de contact des macaques envers les mamans plus que la nourriture, on peut parler de besoin vital de contact.
Lorenz : phénomène de l’empreinte : il montre que ces premières relations sont comme des empreintes et vont impacter les relations futures et permettre à l’individu de s’adapter dans son environnement.
Bowlby : il parle de besoin primaire, vital car permet de s’adapter dans son environnement. Enfant s’attache aux personnes qui s’occupent de lui car dépendant des autres. Grace à cette relation d’attachement il va construire une base de sécurité qui va lui permettre d’explorer l’environnement. Aux alentours de 7 mois, capable de reconnaitre les personnes qui s’occupent de lui, relations sélectives, il va chercher la sécurité. Il construit une franche et sélective relation. Monotropisme : une seule et unique relation car auparavant maman qui s’occupe de l’enfant.
1969 : Expérience James Robertson et col. John 17 mois est un petit garçon qui est placé dans une nurserie pendant une dizaine de jours, il a été séparé car sa mère allait accoucher. Pendant cette séparation :
Phase de protestation : tente de reprendre contact avec la personne avec qui il avait un lien= mère
Phase de désespoir : enfant devient impuissant, passif, perd intérêt pour son environnement symptôme dépressif
Phase de détachement : enfant met du temps à reprendre confiance, indifférence affective, cette expérience le marque ce qui va influencer ses relations futures et donc ses comportements futurs.
I.Modèle interne opérant
Permet de comprendre ce qui se passe dans le modèle de Robertson= mise en mémoire de l’expérience. Très tôt enfant dvpté relations privilégié et va mettre en mémoire de représentation de toutes ses premières relations qui vont influencer le futur. Ces représentations de façon inconsciente vont permettre d’interagir avec l’environnement. Notion de stabilité=Bowlby parlait d’exclusion défensive : désigne le mécanisme qui consiste pour l’individu de traiter les infos qui risque de contredire le système interne opérant. On ne change pas du jour au lendemain, trie de l’info pour que ça corresponde à ce qu’on avait en mémoire= prend du temps.
II.Figure d’attachement
Personne vers laquelle l’enfant dirigera ses comportements d’attachement. Première interaction peut avoir lieu dans le ventre de la maman mais cette relation d’attachement dépende de la personne significative, nécessité d’avoir un parent suffisamment disponible dans la durée= attachement de sécurité. Caregiving : donner des soins, se rapporte aux expériences d’attachement vécu par les parents mais modulé par les caractéristiques du bébé.
Une bonne figure d’attachement : qlq un capable de sensibilité= de percevoir d’interpréter et de répondre aux besoins de l’enfant. Notion de construction de sens autour de ces interactions, une sensibilité a vouloir bien répondre.
Etude sur 60 bébé :
Soutien affectif important pour dvpté l’autonomie ? A partir de 6mois va dvpté un désir d’exploration, capacité de s’éloigner des figures d’attachements.
Plus on est soutenus plus on est autonome.
Expérience 12 à 18 mois, enfant commence à marcher donc découverte importante, avec un de ses figures d’attachement et une personne non familière. Ils sont dans une pièce avec des jouets on demande à la figure d’attachement de sortir de la pièce et de revenir et on observe la réaction de l’enfant : 4 types attachements :
-anxieux-évitant : enfant ne recherche pas de proximité avec sa figure d’attachement et peu se montrer familier avec la personne familière et ignorer son parent en retour. Enfant qui cache son stress, sa tristesse donc peu confiant. Ce comportement on l’associe aux types enfant ne peut pas compter sur sa figure d’attachement, c’est un parent agressive, méprisant enfant qui a peur d’exprimer ses émotions car peur de sa figure d’attachement. = attachement insecure.
-attachement sécurisé : enfant aura tendance à protester, pleur, recherche sa proximité même quand il revient, il est accueillant, une fois repris contact avec figure attachement, rassurée donc capable d’aller jouer dans la pièce. Enfant plus confiance en leur entourage et envers eux-mêmes. Enfant qui dvpté estime d’eux même, plus d’empathie.
-attachement résistant : enfant se montre perturbé, une certaine détresse pendant la séparation, il recherche le réconfort mais en même il le rejette, peut être enfant en colère mais qui s’attache à la figure d’attachement, reflète relation avec parents car instabilité des enfants. Enfants dvpt manque de confiance, ne savent s’ils peuvent compter sur la figure d’attachement. Enfants qui auront plus de difficulté à se socialiser.
-attachement désorganisé, désorienté : ajouter plus tard, par kaplan et cassidy en 1985 : victime maltraitance, dépression, ne rentre pas dans les autres catégories
Enfant secure : faciliter relation avec pairs, d’aisance sociale, de stabilité de l’attention, de curiosité, de capacité d’exploration… mais des enfants qui dvpt des types d’attachement insecure auront plus de risque trouble relationnels, agressivité envers les autres.
Chapitre 2 : les interactions adulte-enfant : base du développement de l’enfant.
...