Ecologie environnement
Cours : Ecologie environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youssra Ouelaouch • 8 Décembre 2020 • Cours • 514 Mots (3 Pages) • 469 Vues
1ER semestre
ECOLOGIE ENVIRONNEMENT
Caractéristique d’un parc :
Un parc est entretenu, avec de la verdure c’est un lieu public accessible et sécurisé. Il peut être un milieu urbain ou sur urbain.
Pour faire un parc il faut 6ans (mandat d’un maire). Il faut que la communauté a du terrain.
Au niveau de la commune nous avons un maire, des élus : élu a l’urbanisme et élu a l’espace vert, ils sont dans la sphère politique.
L’élu service urbain donne des pistes en matière d’urbanismes, donne des orientations en matière de construction (plan local d’urbanisme).
L’élu service en espace vert à des savoirs compétents,
Maitrise d’ouvrage décide, choisie, créé, délimite, dessine c’est lui qui a le pouvoir.
Maitrise d’œuvre fait, dessine avec plus de pression c’est un architecte ou paysagiste, sociologue ou écologiste.
Un sociologue se met à la place des habitants
Incendie cause : sécheresse du au changement climatique en Californie, Canada,
Risque : Lhomme prend trop de place, trop d’habitations…
Couts : catastrophe pour les assurance, l’économie, dans un monde moins sécurisable, gestion des forest ( on fait pas attention)
L’incendie qui touche même le cercle polaire
L’incendie c’est l’un des signaux anthropocène
DIAPO 1 :Anthropocène : Période géologique actuelle durant laquelle les activités humaines ont marqués la biosphère au point de devenir une force géologique majeur.
DIAPO 2 : l’effet de la reine rouge :
Les exponentielles de la grande accélération :
On voit le co2, le métale, augmente, la perte de forset …. C’est de manière exponentielle
Les limites planetaires :
CHANGEMENT CLIMATIQUE :
Ça provient d’un rejet de CO2, des gaz a effet de serre. L’écosystème absorbe le CO2.
Conséquence des 2 degrés : augmentation des inondation, ouragan, risque tension dans certains pays. Si on regarde l’Inde par exemple, il aura une diminution de 25% d’agriculture. Du a la sécheresse moins d’agriculture. Refroidissement des centrales nucléaires, risque de danger par exemple ou diminution d’électricité. Le système deviendra instable. Il y a un risque d’emballement. Nous aurons des boucles de réaction : l’océan absorbe du CO2, plus on se réchauffe, plus l’océan absorbe le CO2 les boucle se déclenche, il nous ramène à plus 2 degrés qui nous ramenons d’autre boucle qui déclenchera plus 9 degrés. Le sud de n’l’Europe risque la sécheresse, les prix d’eau et de nourriture va augmenter, et un risque de migration vers l’Eutrope du nord. Mais dans le nord une grande chaleur qui ne leur permuta pas l’agriculture.
...