ERASMUS
Mémoire : ERASMUS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lore88 • 20 Janvier 2019 • Mémoire • 846 Mots (4 Pages) • 554 Vues
Français, sujet sur le théâtre
Moliére disait "Mes piéces sont faites pour être vue et non pas pour être lu" dans un dévellopement stucturé et en vous appuyant sur des exemples précis, vous discuterez cette avis.
Introduction :
Moliére, grand dramaturge du XVIIéme siécle, possédait plusieurs cordes à son arc, ce génie de la literrature était donc aussi le metteur en scéne de ces piéces et parfois même le comédien se qui peut expliquer cette grande citation qu'il eut employé. On peut par ailleurs, à la fois, affirmer cette citation et la contredire tout autant.
En effet il est possible de confirmer cette citation pour de nombreuses raisons. Tout d'abord par le fait qu'une pièce jouée permet de faire ressortir les émotions importantes beaucoup plus facilement qu'une pièce qui est lue. Lorsqu'un fort ou lourd sentiment est exprimé dans une pièce, il sera plus facilement ressenti lorsque ce sentiment est joué et non lu. Cette raison est beaucoup plus frappante dans le théâtre tragique, dramatique et romantique. Mais elle est néanmoins aussi frappante dans les comédies, le sentiment ironique et l'humour sont plus compréhensibles lorsqu'elle est jouée comme dans Les Fourberies De Scapin de Moliére. Il y a aussi le fait que les éléments de mise en scène permettent plus facilement de comprendre le sens symbolique de la pièce, ils aident surtout à la compréhension. On peut prendre pour exemple, le célébre roman Rhinocéros de Ionesco qui est une trés forte illustration de la mise en evidence du sens de la pièce quand elle est jouée car cette pièce satirique serait plus compréhensible en étant jouée car l'on comprendrait mieux la réification présente dans cette pièce. De plus la fluidité de la pièce est plus appréciable lorsqu'elle est jouée devant nos yeux, à l'aide des costumes et du décor, la pièce est vive, active sur scène se qui permet de mieux comprendre se qui s'y passe. En effet la fluidité est aussi permise grâce à la disparition des didascalies qui font place à la pièce elle même grâce aux actions qui y sont alors priviligiés. La pièce étant ainsi interprétée cela permet de mieux saisir le fond du sens de la pièce. Le théâtre était aussi à l'époque de Moliére un lieu social, de divertissement. Ce lieu était alors favorisé et le jeu des pièces de théâtre étaient priviligiés. La récéption du message d'une pièce est d'autant plus fort lorsqu'il est jouée car il pousse à la réfléxions. Chaque spectateur se fait un avis personnel sur la pièce. Il est évident qu'une pièce est avant tout faite pour être jouée. Le jeu de l'acteur donne ainsi vie à la pièce se qui favorise sa compréhension.
Il est néanmoins tout a fait possible de contredire cela. Tout d'abord par le fait qu'une pièce jouée ne peut pas être appropriée par le spectateur alors qu'au contraire lorsque le lecteur lit la pièce il peut facilement s'approprier le texte et imaginer ainsi à sa façon les personnages et le décor et donc par définition la scène. Lorsque la pièce est lue, le lecteur peut décidé à tout moment de revenir sur un passage ou au contraire d'avancer dans sa lecture. Il n'y a donc aucune contrainte de temps. Une pièce de théâtre peut s'interpretée d'une differente manière selon le lecteur se qui est impossible lorsque la pièce est jouée. De plus, les didascalies, absente lors du jeu de la pièce, aide à la compréhension du texte pour la situation des personnages comme dans Fin de parti de Samuel Beckett. On peut ajouter aussi le fait qu'il n'y est pas de décéption pour le lecteur car il n'y a pas d'image qui colle au texte se qui permet de se créer sa propre pièce idéale, comme le lecteur le souhaite, selon son imagination. En plus, à l'antithése du spectateur, le lecteur ne peut pas décroché de la pièce car il peut décidé à tout moment de stopper sa lecture pour la reprendre à un autre moment. Ainsi le spectateur peut être déçu du jeu des acteurs et de la mise en scéne de la pièce, priviligiant celle que le lecteur c'etait faite lui même. On peut constater cet effet dans la pièce de Don Juan de Molière. Le texte lui même est alors une force de compréhension et d'imagination qui ne peut pas être présent dans le jeu de la pièce.
...