Droit, l'Union Européenne
Étude de cas : Droit, l'Union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cloclodroit • 8 Février 2019 • Étude de cas • 326 Mots (2 Pages) • 459 Vues
Commentaire de texte
L'Union Européenne est née des cendres de la Communauté Économique Européenne et n’a depuis, cessé d’évoluer. Son histoire est riche et perçue de façons très diverses selon les points de vue. “Nous, les Américains du Nord, nous avons un présent et un avenir, les Européens, eux, ont un passé. C’est une force.”. Alice Parizeau, écrivaine, journaliste et criminologue québécoise, laisse transparaître cette idée, d’une histoire marquée et unique qui fait, entre autres, de l’Europe ce qu’elle est aujourd’hui.
Au cœur de l’Union européenne se trouvent vingt-huit Etats membres qui appartiennent à l’Union, et leurs citoyens. La particularité de l’UE réside dans le fait que, bien que ses États membres restent tous souverains et indépendants, ils ont décidé de mettre en commun une partie de leur «souveraineté» dans des domaines où il est logique de travailler ensemble. Dans la pratique, cela signifie que les États membres délèguent une partie de leurs pouvoirs décisionnels aux institutions communes qu’ils ont créées, afin que les décisions sur des questions spécifiques d’intérêt commun puissent être prises démocratiquement au niveau de l’Union européenne. Plusieurs institutions participent à la prise de décisions au niveau de l’UE, notamment le Parlement européen, le Conseil européen, le Conseil et la Commission européenne. L’Union Européenne est souvent confondue avec une fédération ou une confédération. Le fédéralisme est un système d’organisation, d’administration et de gouvernement dans lequel l’État est organisé en fédération et partage avec les États fédérés les diverses compétences constitutionnelles : législatives, juridictionnelles et administratives. Cependant, une confédération désigne une alliance entre plusieurs Etats indépendants qui se regroupent sans renoncer entièrement à leur souveraineté et à leur autonomie. Ces états délèguent l'exercice de certaines de leurs compétences à un pouvoir central constitué d'organismes interétatiques dont presque toutes les décisions doivent être prises à l’unanimité des États membres. L'Union Européenne, qui est une association d'Etats, présente certaines caractéristiques d'une confédération.
...