Dossier hygiène de vie cas
Cours : Dossier hygiène de vie cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audeb86 • 11 Mai 2016 • Cours • 2 666 Mots (11 Pages) • 1 122 Vues
BARREAU
Aude
1 PECP
HYGIENE DE VIE
ET SANTE
Dossier questions :
Situation professionnelle :
Vous travaillez dans l'institut Mahana. Votre cliente Mme. Thoma souhaite des conseils d'hygiène de vie dans le cadre de sa cure amincissante.
Afin de répondre à ses questions et d'approfondir vos connaissances, vous concevez un dossier « Hygiène de vie et santé » à partir de vos connaissances, des documents fournis et de vos recherches.
OBJECTIFS :acquérir les notions
D’équilibres staturo-pondéraux, morphologie corporelle
D'hygiène alimentaire, le rythme alimentaire
D'activité physique
Des compléments alimentaires
Des biorythmes : le sommeil, les activités, le repos, le stress
Des substances toxiques
I .D'équilibre staturo-pondéral, morphologie corporelle
1 : IMC signifie indice de masse corporelle
on le calcul Poids ( kg) /(Taille (m)²)
75 /1,65²= 27,55 La cliente est en surpoids.
2 : Masse grasse : c'est le pourcentage de graisse proprement dite ou le tissu adipeux. Une mesure moins connue permet d'évaluer sa proportion de graisse dans le corps, c'est l'IMG (indice de masse graisseuse)
Masse maigreur : c'est tout sauf la masse grasse, il s'agit donc de la masse qui représente les muscles, le squelette, les organes, le cerveau, le système nerveux, le sans et le liquide corporelle, les glandes diverses, le cœur et vaisseaux sanguins.
3. Des variations de la masse grasse par rapport a la masse maigre d'un individu sont présentes dans de nombreux états, physiologiques et pathologiques. Le plus fréquent d’entre eux, l’obésité, est défini par un excès de masse grasse. A l’opposé, la malnutrition entraîne une diminution de la masse maigre et des réserves de la masse grasse. Diverses maladies d’organes sont également accompagnées de troubles du bilan hydrique. L’âge, les modifications hormonales physiologiques (puberté, grossesse, ménopause), s’accompagnent aussi de modification de la masse grasse et de la masse maigre.
4. Morphologie gynoide G : taille fine, hanche large, poitrine confortable. Sa surcharge pondérale se situe au niveau au niveau du ventre, des fesses, et des cuisses.
Elle a une différence de taille entre les hanches et le buste.
Elle a un contexte de surcharge pondérale héréditaire en rapport avec les hormones (pilule, grossesse, ménopause), elle a de la cellulite et un mauvais terrain veineux.
Morphologie gynoide T : poitrine menue, des attaches fins, peu de taille
Elle a une surcharge pondérale au niveau des hanches, des cuisses, genoux et a une culotte de cheval, son alimentation est habituellement faiblement calorique, elle a des troubles circulatoires et des problèmes lymphatique.
Morphologie Androïde S : ossature imposante et les épaules carrées, une masse musculaire importante, une surcharge pondérale est localisé au niveau de la partie supérieur du corps: buste, bras, estomac, elle a un appétit solide .
Morphologie Androïde H : tête ronde, aspect dodue, des contours flous, es cuisses et des jambes fortes, surcharge pondérale répartie sur tout le corps, elle a toujours faim, elle a des problèmes veinolymphatique.
II L'hygiène alimentaire, le rythme alimentaire[pic 1]
2- Consommer chaque jour au moins un produit de chaque groupe ci-dessus en variant et diversifiant, en sachant que la quantité, en sachant que la quantité varie selon l’âge, la taille, le sexe, le niveau d’activité : elle augmente pendant la grossesse et l’allaitement.
Consommer cinq fruits et légumes par jour
Consommer un produit laitier par jour
Consommer deux fois par semaine du poisson gras, un plat de légumes secs, du foie
-Une femme active de 30 ans
Les calories conseillés à :
-Une femme active de 30 ans : forte activités plus de 1h par jour (2400 à 2800 Calories), pendant une grossesse ( 1800 à 2500 Calories), activités modérés 30min chaque jour (2000 Calories)
- Une femme retraitée en faible activité (moins de 30min par jour (1800 Calories)
-Homme actif de 30 ans : forte activité (3000 à 3500 Calories), activité moyenne (2500 à 2700 Calories)
-Une adolescente de 15 ans, il faut 2500 Calories.
3. Les macronutriments sont des protides, lipides et des hydrates de carbone ou glucides. Ils constituent des ressources énergétiques.
L'eau est aussi un macronutriment, c'est l'élément le plus important de l'organisme.
Les micronutriment ne procurent pratiquement aucune énergie mais sont des cofacteurs essentiel pour le métabolisme, ils sont essentiellement des vitamines (A,B,C,D,E,K), des minéraux (calcium, phosphore), et les oligoéléments ( fer, zinc, sélénium, manganèse)
Ils ne sont nécessaire que à faible dose mais leur rôle est primordiale pour la croissance, la production d'énergie.
4. L'apport en eau est essentiel, c'est le principal constituant du corps. Elle assure le transport des nutriments et des déchets, et permet une stabilisation de la température corporelle. Elle est chaque jour éliminée par le biais des urines, de la transpiration, de la respiration, il est indispensable qu'elle soit renouvelée en buvant et en consommant des aliments qui en contiennent.
5.-
-un repas doit contenir :
-1 portion de légumes (80 à 100 g) : en crudités et/ou en accompagnement du plat principal
-de la viande, du poisson ou des œufs (environ 100 g)
-des féculents : pain complet, riz, pommes de terre au four, pâtes, lentilles...
- 1 portion de produit laitier : fromage (30 g), un yaourt, un fromage blanc…
- 1 fruit en dessert
- de l'eau à volonté
-équilibrer les différents groupes alimentaires. Il est recommandé de limiter la consommation des aliments riches en matières grasses, en sucre ou en sel, sans les bannir des repas. Se faire plaisir en variant les plats.
...