Diriez-vous que de nos jours il existe des conflits de valeurs entre les générations ?
Cours : Diriez-vous que de nos jours il existe des conflits de valeurs entre les générations ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DIAMANT123 • 13 Août 2022 • Cours • 544 Mots (3 Pages) • 401 Vues
Mardi 4 janvier 2022
Diriez-vous que de nos jours il existe des conflits de valeurs entre les générations
Des personnes appartenant à des générations différentes ne se comprennent pas. Le conflit de génération est donc une opposition entre les générations différentes selon un contexte et pas toujours très bien. Alors des conflits de génération surgissent . De nos jours, le conflit de générations cause beaucoup de problèmes dans la société et parfois il est difficile de les résoudre; mais quelles sont les origines de ces problèmes?
De nos jours, nous ne pouvons plus parler de conflits de valeurs entre les générations entre les parents et les enfants mais plus de désaccords entre celles-ci.
Ils existent des conflits de valeurs qui à l’époque étaient plus importants que maintenant comme les valeurs patriotiques où des millions d’hommes étaient prêts à sacrifier leur vie pour leur patrie.En effet, de nos jours les adolescents ne sacrifient plus leurs vies pour quelqu’un..
De toutes les valeurs que nous pouvons défendre et transmettre est l’intégrité qui est à mon avis la plus importante. L’intégrité c’est le caractère de ce qui est complet. Nous devons apprendre à nos enfants à respecter les principes et les normes qu’ils se sont fixés.
De nombreux parents apprennent par exemple à leurs enfants à respecter et à rester honnêtes et à dire toujours la vérité. Du fait de la nature humaine, ces derniers n’y arrivent pas toujours.
À l'époque, les enfants mentaient sur leur âge pour aller plus tôt à la guerre par patriotisme. Aujourd’hui personne ne sacrifierait sa vie pour sa patrie.Nous pouvons identifier qu’aujourd’hui, la société est plus individualiste que celle de l’époque. Ainsi , nous pouvons identifier un fort désaccord entre l’amour et l’honneur que nous pouvons observer dans le cid ou dans Roméo et Juliette où deux familles ne s’apprécient guère. Et par le plus grand des malheurs, un homme et une femme venant de deux familles adverses tombent épérduement amoureux. Malheureusement cet amour est interdit car l’honneur était considéré comme supérieur à l’amour. Si cette tragédie amoureuse venait à arriver dans notre société , les amants n’auraient que faire de l’avis de leurs parents et s’en iraient.Tout cela montrant que la valeur de l’amour est considérée supérieure à celle de l’honneur.
Aussi la situation sociale de l’individu engendre des conflits de génération dans la plupart des familles de notre époque. En effet beaucoup de parents n'acceptent pas que leurs enfants se marient avec une personne venant d'une classe sociale différente de la leur.Par ailleurs l’évolution de la vie en société marque le conflit entre les génération parce que celle d’avant n’arrivent à comprendre les attitudes et comportements de la génération d'aujourd'hui.
De même que nos parents ne peuvent pas nous imposer des valeurs auxquels nous n’ adhérons pas p Le fait de nous imposer une valeur c’est de nous priver de notre liberté.
Par conséquent, plus les sociétés évoluent et plus les raports entre les générations ( jeunes et vieux) deviennent difficiles en s’écartant
...