Devoir sur les fables de la Fontaine
Fiche de lecture : Devoir sur les fables de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noanaoa • 11 Octobre 2021 • Fiche de lecture • 472 Mots (2 Pages) • 696 Vues
MTravaille sur les fables de la Fontaine
Question 3 page 50
Ces fables instruisent tous hommes et toutes femmes de toutes âges car on peut tous de l’interpréter de différente manière vu qu’on les rattache à des comportements quotidiens.
Question 4 page 50
La Fontaine arrive à faire en sorte que les lecteurs s’identifient ou identifie à travers les animaux de part leur comportement ou leur place dans la société ( le lion = le roi, le renard = la ruse, la malice).
Question 2 page 53
a. L’agneau tient un discours de sincérité mais le loup ayant marre que les autres brebis et agneaux ce moque de lui se venge et mange l’agneau.
b. Le loup tente d’imiter la chèvre pour que le chevreau lui ouvre la porte est le manger mais cette stratégie c’est soldé d’un échec car le chevreau avait pris une précaution de plus que celle donné par la mère. Le loup parvient mieux à ses fins le visage masqué que découvert car il rentre chez lui en vie.
c. Le loup c’est fait tromper par la mère car il pensé qu’elle donnerait son fils au loup si il continuait de crier. Le lendemain l’enfant crie de nouveau et le loup se rendit en ville pour recevoir son repas. Or cela était un stratagème pour tuer l’animal.
Question 2 page 58
a. Je trouve que la lecture de Fabrice Luchini permet de mieux comprendre la fable et la rend plus vivantes plus spontané. On ressent mieux les différente émotion que veux nous transmettre la Fontaine.
b. Monsieur Luchini accélère sur les moments de description (voir vers 2 à 3), crie lors du guet-apens du chat et de la mise en garde du vieux rat (vers 5 à 34 et vers 48 à 50) et parle d’une voix sourde lors de l’arrivé du rat et de son expérience (vers 35 à 47 et vers 51 à 53).
c. Il détache les phrase qui sont des alexandrin par une césure à l’hémistiche.
Question 2 page 62-63
a. Selon moi la Fontaine utilise des exemples et des contre-exemples pour dire qu’il existe plusieurs solutions à des problèmes (la loi du plus fort, la ruse, le partage, etc…) .
b. Je connais quelque situation dans ma vie notamment dans les jeux de société comme le Risque ® ou autre jeux de stratégie où patiente est mère de sûreté. Par exemple lors du placement des troupes et des attaques de points stratégique.
c. Je pourrais remplacer toujours par souvent car la Fontaine nous montre beaucoup de cas où la clémence peut nous aider comme dans le Lion et le rat.
Question 2 b page 68
Les animaux qui se confessent sont le lion et l’âne les deux se reprochent d’avoir manger des choses.l’un a tué pour se rassasier l’autre a manger l’herbe d’autrui mais celui qui à manger l’herbe sera condamné à mort.
...