Devoir sur les fables de La Fontaine
Commentaire de texte : Devoir sur les fables de La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Remil • 30 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 712 Mots (3 Pages) • 1 325 Vues
1 - Quelle est la nature du document, à quelle époque a-t-il été réalisé ?
Ce document est une citation qui est tirée du livre qui se nomme << La Jungle >>. Cette citation a été réalisé en 1906 par Upton Sinclair qui est un écrivain américain entre 1878 et 1968.
2 - Quelles sont les motivations de départ de Jurgis ?
Les motivations du départ de Jurgis sont une chance et/ou une possibilité de pouvoir gagner plus d'argent (ligne 1 à 2 : "C'était, dit-on, un pays où un homme peut gagner trois roubles* par jour.") que dans son pays actuel. Il veut être une personne qui veut faire fortune, se marier. Il veut être un homme libre qu'il soit riche ou pauvre pour ne plus travailler à la caserne et ne plus à payer les fonctionnaires (ligne 4 à 5 : "Il n'aurait pas à aller à la caserne. Il n'aurait pas à payer un tas de maudits fonctionnaires."). Il veut rejoindre cette terre promise qui est l'Amérique pour commencer une nouvelle vie.
3 - Qu'espère-t-il trouver en Amérique ?
Il espère trouver en Amérique un salaire quotidien à sa juste valeur. Il veut y trouver une chance d'être libre et faire ce qu'il pense et ce qu'il estime d'être l'égal pour n'importe quel homme (ligne 5 à 6 : "Il pourrait faire ce qu'il voudrait et s'estimer l'égal de n'importe quel homme.") Il espère trouver la terre promise qui est l'Amérique et dont rêvent beaucoup de jeunes amoureux. (ligne 6 à 7 : "L'Amérique, c'était la terre promise dont rêvent les jeunes gens amoureux.")
4 - Que manque-t-il au document pour avoir une idée plus complète de la situation vécue par les émigrants européens, par quel autre document pourrait-on compléter ?
Ce qui manque dans ce document pour avoir l'idée de ce que vivent les émigrants européens est que leurs traversés est rude et très dure on peut parler par exemple des conditions de vie dans les bateaux qui sont désastreuses car ils sont tous serrées, ils font le voyage avec presque aucune nourriture et avec parfois un état de santé mal. On peut aussi parler de leur arrivée en Amérique où ils sont prix en charge par exemple sur l'île d'Ellis Island où on surveillait leur état de santé et où ils dormaient. Ils avaient froid, peur et été souvent méprisés par les populations locales. On peut tout de même compléter cette question par le document 2 page 27.
Comment les émigrants sont-ils accueillis aux Etats-Unis au début du XXe siècle ? (12 points)
Les émigrants au XXe siècle :
A - Introduction :
Aux alentours du XXe siècle nous constatons une augmentation des migrations vers d'autres continents comme l'amérique à cause de divers problèmes politiques, santé et d'économie. Ce document nous montre le périple de Jurgis qui est un émigrant comme beaucoup et qui est contraint et attiré par l'attraction de L'Amérique pour recommencer une nouvelle vie sur cette terre promise.
B - Développement :
Beaucoup de personnes à cette époque sont contraint de partir de leur pays pour diverses raisons mais surtout celle de la "misères" comme par exemple chez les Irlandais la famine fait rage entre 1845 et 1852 tout cela à cause de cinquante années de conflit entre la "politique économique impériale britannique" aussi à cause de certaines apparations dans le milieu agricole comme un parasite qui anéantit les cultures locales de même en Italie pour les conditions de vie.
En Amérique l'espérance de vie est meilleure et a une quantité folle de ressource et de terre c'est une terre promise. car la qualité de vie est meilleure. Les personnes qui émigrent sont des personnes qui cherchent à fuir certaines contraintes et condition dans leur pays d'origine, exemple la guerre, la famine... La critique est un roman qui vient du livre << La Jungle >>. Malgré tout avoir pu rentrer dans le pays les émigrants ne seront peut-être pas tous accueilli de la façon dont il le pensait (ils étaient parfois méprisés par la population), ils auront sans doute du mal à trouver du travail.
...