Devoir Management BTS 1 AM
Étude de cas : Devoir Management BTS 1 AM. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lexdyz • 15 Mars 2018 • Étude de cas • 1 136 Mots (5 Pages) • 822 Vues
Question 1 :
La Soulterie relève plus d'une logique entrepreneurial car , selon Joseph Schumpeter, « un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons de production qui correspondent à de nouveaux objets de consommation, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou de nouveaux types d’organisation industrielle. Pour réaliser ces nouvelles combinaisons, l’entrepreneur doit être capable de percevoir les opportunités,de savoir comment les exploiter et d’en tirer de la valeur ». Ce qui correspond au début de Alain et Conception qui décide de se lancer dans une librairie par « un concours de circonstances opportunes » et à la personnalité de Alain qui dispose « d’un talent imaginatif certain associé à une capacité d’anticipation intuitive des opportunités. »
Question 2 :
Une entreprise peut avoir différentes finalités : se développer et se diversifier, assurer la rémunération du capital et du travail, exister et survivre, conserver son indépendance et permettre au personnel de l'entreprise de réaliser ses aspirations...
Les finalités que les dirigeants cherchent à atteindre sont :
Alain cherche à atteindre pour l’entreprise des finalités économiques et financières. Il souhaite les atteindre en prospectant auprès de collectivités . Il cherche aussi à atteindre une finalité sociale en renforçant les liens avec ses salariés en embauchant plusieurs personnes, dont des proches des salariés.
Conception souhaite plus atteindre une finalité sociétal avec la mise en place d'une association dénommé « Prim'Livre » qui « récupère des livres d’occasion pour les distribuer à des bibliothèques à petits budgets qui cherchent à promouvoir la lecture dans des milieux où le livre n’a pas toujours la première place » et « aide des jeunes auteurs pour la jeunesse à se lancer afin de soutenir une création culturelle que les critères classiques de rentabilité des maisons d’éditions ne permettent pas toujours d’éditer. »
Question 3 :
Selon moi l'entreprise La Soulterie n'est pas performante. Bien que financièrement et économiquement elle soit suffisante , avec le temps, elle reste sur des acquis d'un point de vue d'organisation et sociale et elle est mal géré, alors qu'elle pourrait continuer sa croissance.
Financièrement sa performance est bonne étant donné que son chiffre d'affaire et sa rentabilité se sont multipliés par 10 en 13ans.
Économiquement, elle dispose d'une compétitivité hors-prix qui lui permet d'attirer de nombreux clients et même des établissements publiques et privés comme des écoles ou même un ministère.
La performance organisationnelle est plutôt bien mais avec le temps les retards dans les livraisons s’accumulent, des problèmes avec la banque surviennent, il y a des retards dans les livraisons ou Alain qui met de plus en plus de temps à valider des dossiers de marché publique rendant des dossiers hors délais ce qui non seulement empêche de remporter de nouveaux marchés mais lui fait également perdre certains contrats.
La performance sociale de l'entreprise est plutôt mauvaise, les salariés ne comprenant pas la faiblesse des salaires alors qu' « il y a des clients, donc du profit à partager sous forme de hausse des rémunérations » bien qu'Alain explique « qu’il ne s’augmente pas lui-même » et « que tous les bénéfices sont utilisés pour financer les nombreux investissements induits par cette croissance. » C'est pour cela d'ailleurs qu'une grève est en préparation, la première depuis les débuts de l'entreprise.
Enfin, d'un point de vue sociétal l'entreprise, par le biais de Conception, a fondé une association (Prim'Livre) apportant un engagement culturel de sa part.
Question
...