Démarche clinique
Étude de cas : Démarche clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kelly0907 • 19 Septembre 2018 • Étude de cas • 837 Mots (4 Pages) • 510 Vues
Démarche clinique :
Présentation de la personne :
Madame B âgée de 76 ans, elle est née le 12/03/1942. Elle mesure 1m50 pour 51 kilogrammes son IMC indique une masse corporelle de 22,67 kg/m² selon l’OMS cela indique une masse corporelle normal. Elle est de nationalité française. Elle habite à Sisonne. Elle est actuellement en retraite, elle était aide-soignante. Elle est mariée et a 3 enfants, ce sont trois garçons. L’un de ses fils est sa personne de confiance.
Elle bénéficie de la CPAM et d’APREVA.
Madame B ne présente pas d’allergie connue, elle ne consomme pas d’alcool et elle ne fume pas.
Chez elle, elle bénéficie d’aide, une infirmière passe à domicile 1 fois par jour et elle a une aide ménagère 2 à 3h par semaines.
Elle est rentrée dans le service de psycho-gériatrie le 28 février 2018 pour dépression suite à cela il y a une remise en place du projet d’électroconvulsivothérapie (traitement par électrochocs) .
Elle a pour antécédents :
- Hypertension non traitée, pouvant être traité par un anti hypertenseur.
- Poly arthrose traitée par du doliprane ( antalgique PARLIER 1) 1 comprimé 3 fois par jours en si besoin
- Hémorroïdes
- Prothèse de hanche droite
- Plusieurs hospitalisations à la Clinique Sainte-Monique
Histoire de la maladie :
A son entrée : En provenance du domicile accompagnée de son mari. Madame B présente une agitation psychomotrice. Elle exprime une sensation d’oppression thoracique et semble très angoissée. Elle a des difficultés a se concentrée, elle est perturbé par des détails banale. Elle dit avoir un sommeil correct mais qu’elle se réveille très tôt. Elle est continente et autonome dans les gestes de la vie quotidienne, elle a juste besoin d’une aide pour laver son dos et ses pieds. Elle ne présente pas d’idée noires, ni d’idée suicidaire.
Elle est placée en chambre seule ( chambre 13) ses constantes sont correctes sauf une tension élevée à 167/76 dû à son angoisse +++ et des pulsations à 95 battements par minutes.
Elle ne présente pas de douleur. ( EN = 0 ).
Son poids et sa taille on également été prit.
- Le recueil de donnée infirmier avec les 14 besoins de Virginia Handerson est également réalisé.
- Les documents d'entrée ( règlement intérieur, dépôt au coffre, consentement, personne de confiance) sont expliqué et signé
Elle à eu des tests pré ECT qui sont :
- L'échelle de MADRS (un questionnaire diagnostique à 10 éléments utilisé pour évaluer la sévérité de la dépression chez des patients souffrant de troubles de l'humeur ) est réalisé le score est de 43. Le seuil de dépression est donc atteint car, le score est de 15 points à plus, pour qu’il ne soit pas atteint il ne faut pas avoir un score supérieur à 14 points.
- L'echelle de Covi ( constituée de 3 items (discours du sujet, comportement et plaintes somatiques) cotés de 1 à 5 destinés à évaluer le discours, le comportement et les plaintes somatiques du sujet anxieux ) son score est de 9. Le seuil est donc atteint car il ne faut pas dépassé 6 points.
- Les documents pour l’ECT expliqué et signé ( consultation d'anesthésie : voir si il n’y a pas de contre-indication, consentement éclairé du patient : accepte l’ECT , accord signé : accepte l’ECT).
Elle aura un électrocardiogramme , un bilan sanguin complet et une consultation cardiologue et CPA.
...