Cytosquelette
Fiche : Cytosquelette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nibags • 22 Avril 2019 • Fiche • 5 898 Mots (24 Pages) • 809 Vues
LE CYTOSQUELETTE :
Schéma d'une cell euca, à savoir.
Filaments : permettent à celle d'avoir mouvement, forme à membrane cyto.
Cell cap de s'organiser environnement, organiser leurs organites. Tt ceci grace au cytosquelette. Ce sont des fin filaments protéiques qui traversent cyto de la cell.
Le cytosquelette permet au cell euca animales de supporter le grand vol de cytopalsqme : aide membrane palmique à suporter cyto car cell animales pas de parois.
Cytosquelette : squelette de la cellule sauf que contraitement à notre squelette, le cytosuquelette est dynamique pour permettre à cell de s'adapter à son environnement.
Il joue rôle squelette osseux de cell mais aussi de muscle puisque certains filaments du cytosquelett peuvent avoir mvts contractiles : celle peut donc migrer, se dépalcer, se diviser, et vont aussi permettre à nos cell muscu de se contracter.
Si on avait pas cytosquelette on pourrait pas se contracter etc... reproduction etc...
donc vraiment rôle majeur.
Les filaments :
filaments d'actine, microtubule et filaments intermédiaires.
Des propriétés méca qui leur sont propres : fonction diff et constitués d eproté diff.
Filaments actine et microtubule : protéines globulaires. Filaments intermédiaires : protéines bcp plus allongée, fibreuse.
Filaments d'actines : sous unité protéique actine, microtubule : tubuline, et filaments intermédiaires : protéines différentes par ex la kératine.
Filaments se forment avec association de miliers de sous unités.
Ces proté s'associent par liaisons faibles non covalentes ce qui permet à ces proté de s'associer et dissocier facilement.
Filament d'actine : capacité d'une cell à se déplacer. Rôle important ds mvt de la membrane plasmique. Ils sont localisés surtout sous la membrane plasmique au niveau du cortex cellulaire.
Microtubules : jouent rôle dans le positionnement des organites dans la cell en interphase. Jouent aussi rôle dans trafic vésiculaire : transportent les vésicules dans la cell. Tout ça en interphase.
Rôle important pour la mitose : permettent formation du ***
se forme à partir de centre de la cell (centrosome) et se projette dans tt le cytoplasme pour former des rails qui vont positionner les organites (pour microtubules).
Filaments intermédiaires : jouent rôle dans force de résistance de la cell au forces de cisaillement.
Force mécanique de la cell.
Ils s'orga dans le cytoplasme. Relient indirectement les cell aux jonctions adhérentes. On les retrouve aussi dans le noyau. Ils stabilisent l'enveloppe nucléique.
Observation des filaments : deux types : MOF (optique à fluorescence). Cell ci permet de mettre en évidence ts les filaments du cyto car on observe une cell entière (on peut pas les observer sur une coupe de la cell). On prend cell qu'on met en culture, on met en évidence les filaments en utilisant des anticorps. Actine : antiactine, filaments interm : antikératine et microtubule : antitubuline.
On au aussi MET : on va devoir isoler les filaments du cyto de la cell, ensuite préparations.
II – les filaments d'actine
formation des microfilaments d'actine in vitro.
Ils ont diamètre de 7 nm. Deux chaines torsadées qui s'enroule et qui sont constitué de monomère d'actine qui s'associent de bout à bout.
Lorsque filament d'actine se forme, les monomère s'associent tjrs dans le mm sens.
Donc filament d'actine a une polarité structurale. Ça veut dire que les 2 extrémité du filament sont différentes.
Signe – et + juste pour distinguer les deux extrémités.
Vitesse d'association : certains actines globulaires monomère peuvent s'associer à l'extrémité plus et moins.
Mais vitesse d'asso à l'extrémité plus plus important qu'à l'extérmité moins.
Vitesse de dissociation : aux deux extrémités. Cpt, vitesse disso plus importante à extrémités moins par rapport à +.
en cinétique : comment filament d'actine se polymérise ?
Plusieurs phases : phase de latence, croissance et équilibre
latence : pour que les premières unité se rencontrent et s'associent. C'est la nucléation. Prend un certain tps.
Tant que concentration en actine globulaire sup à concentration en actine f, le filament va croitre.
C'est jusqu'à ce qu'on a phase d'éq : qd concentration en actine g égale à conc en actine f. on appelle ça la concentration critique.
Qd eq : filament garde taille constante mais ça veut pas dire qu'on a plus de polymérisation ou dépolymérisation : vitesse asso et disso identique.
Qu'est ce qui permet de réguler association ou dissociation ?
Ça dépend de l'ATP. Pour que le monomère g s'associe au filament, il doit être sous sa forme ATP. Ensuite il passe sous autre forme (il devient actine f). sa forme change alors par hydrolyse : hydrolyse de l'ATP en ADP qui se fait par l'actine elle même. Cela diminue affinité du monomère d'actine pour les autres monomère auquel il est associé.
Dés qu'il peut quitter le filament, il va le faire. Il se dissocie que qd il est à une extrémité du filament.
Monomère actine ont donc 4 étapes : atcine g ATP, actine f ATP, actine f ADP et actine g ADP.
Actine g sous forme adp, qd il est dissocié, il échagne sa molé d'adp en atp pour pouvoir se polymériser à nouveau. On a donc recyclage des monomère d'actines du filament d'actine.
Utilisation de toxine permet de comprendre à quoi servent les filaments d'actine.
Cytochalasine B : toxine qui a particularité de bloquer polymérisation de l'actine (se fixe sur extrémité + des filaments). Plus de polymérisation, et à extrémité – il a plus tendance à se dépolymériser.
...