« (Cyber)harcèlement : Sortir de la violence à l’école et sur les écrans. »
Fiche de lecture : « (Cyber)harcèlement : Sortir de la violence à l’école et sur les écrans. ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hélène BROUTET • 5 Avril 2022 • Fiche de lecture • 1 264 Mots (6 Pages) • 402 Vues
UE1.2. La Personne
Café Lecture
« (Cyber)harcèlement : Sortir de la violence à l’école et sur les écrans. »
Berangère STASSIN
- Introduction
Après avoir effectué mon stage de première année auprès d’adolescent de 12 à 16 ans dans un service de psychiatrie infanto-juvénile j’ai réellement pris conscience de l’omniprésence des nouvelles technologies dans leur quotidien. Les nouvelles technologies entraînent de nouvelles problématiques et le cyberharcèlement en fait partie. Lors d’échange avec l’équipe éducative j’ai pu me rendre compte que de nombreux jeunes accueillis en avaient été victime, de ma place de stagiaire j’ai eu du mal à me rendre compte des dispositifs mis en place pour combattre ces phénomènes. Sachant que mon stage long se déroulera lui aussi auprès d’adolescents dans une MECS il m’a paru important de m’informer sur ce qui est mis a disposition aujourd’hui pour lutter contre ces problématiques. C’est dans cet objectif que j’ai choisi le livre de Bérangère Stassin.
- Biographie
Bérangère STASSIN enseigne à l’IUT Nancy-Charlemagne et dans la formation des professeurs documentalistes. Elle est maître de conférence en science de l’information et de la communication à l’université de Lorraine et membre du centre de recherches sur les médiations. Elle a effectué des recherches sur les thématiques des médiations numériques, les communautés en ligne ainsi que l’identité numérique.
- Résumé
Dans son livre Berangère Stassin s’intéresse aux phénomènes de harcèlement scolaire ainsi qu’au cyberharcèlement qui est entré récemment dans les débats sur les violences scolaire. Elle met en lumière les définitions données pour ces deux phénomènes dans laquelle la notion de répétition des actes est un caractéristique majeur. Tout en développant les raisons qui peuvent pousser aux harcèlement elle aborde aussi l’impact qu’ont ces phénomènes sur les différents plans. L’ouvrage s’intéresse particulièrement au stratégies positives ou négatives mises en place par les victimes et nous montre comment certaines ont réussir à se reconstruire. En ce qui concerne le cyberharcèlement l’auteure rentre plus en détail sur les difficultés pour le définir et les nouveaux enjeux qu’amènent les nouvelles technologies. De plus elle développe aussi les cinq formes de violence pouvant être exercées dans le cadre du harcèlement scolaire : la violence verbale, morale ou psychologique, la violence physique, la violence sexuelle, la violence matérielle et la violence alimentaire.
Bérangère Stassin nous offre un état des lieux des dispositifs de lutte et prévention contre le harcèlement et le cyberharcèlement à l’école en développant l’importance de l’éducation à l’empathie et aux médias sociaux.
- Analyse critique de l’ouvrage
Cet ouvrage aborde les différentes définitions données au harcèlement, la question de la répétition est toujours abordée. C’est une notion qu’on retrouve également lorsqu’on étudie les définitions proposées du cyberharcèlement scolaire. Cependant l’auteure en développant ce point permet de prendre conscience que c’est une question délicate puisqu’il faut prendre en compte le seuil de tolérance de la victime. Un acte vécu comme du harcèlement par l’un ne le sera peut-être pas pour l’autre. En ce qui concerne le cyberharcèlement cette notion est d’autant plus délicate puisqu’elle prend place dans des problématiques inhérentes aux nouvelles technologies. Ici, en plus du seuil de tolérance de la victime, se joue des enjeux tels que les approbations reçu aux actes de harcèlement (like, retweet) qui par leur nombre vont s’inscrire dans le caractère répétitif du harcèlement. Vient aussi s’ajouter l’absence de temps de répit, en effet, les victimes harcelés de façon non numérique peuvent avoir des moments durant lesquels ils vont pouvoir s’éloigner de ce harcèlement (le week-end, le soir, les vacances scolaires.). Tandis qu’avec l’intervention des nouvelles technologies les brimades poursuivent la victime chez elle et sur son temps libre. Ce livre m’a permis de me rendre compte que le rapport au temps joue un rôle majeur en ce qui concerne la notion répétitive des actes de harcèlement. Comme le dit l’auteur « En ligne, l’information se diffuse de manière virale... » (page 96). Effectivement, les partages vont entraîner une répétition importante sur une période très courte. Il est aussi important d’évoquer la pérennité des traces numériques puisque rien ne disparaît vraiment d’internet et par exemple une victime de revenge porn n’est pas à l’abris de voir ses photos ressurgir même de nombreuses années après. Les nouveaux enjeux abordés dans l’ouvrage mettent en lumière toute la complexité du cyberharcèlement et nous explique l’importance de l’éducation aux médias et à l’information pour lutter contre cette cyberviolence.
...