Cours sur l'amour
TD : Cours sur l'amour. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar paullal • 18 Mars 2016 • TD • 1 680 Mots (7 Pages) • 876 Vues
Parler d'amour
Introduction
- faire le lien entre la littérature et notre vie
- réfléchir à ce qu'est l'amour à travers les auteurs
- découvrir que si l'amour est un sentiment, ce n'est pas simplement l'expression de notre identité
L'amour est un comportement qui nous relie aux autres. C'est une réalité qui a pu varier aussi bien dans le temps que dans l'espace. Au Moyen-Âge, la pudeur est beaucoup plus importante que de nos jours. Les chevilles des dames faisant partie de l'intimité, peuvent devenir un objet érotique. L'amour n'est pas seulement un sentiment mais une densité anthopologique. Dans anthropologie, nous avons deux mots grecs. Le logos renvoie à la connaissance et anthropos renvoie à l'être humain. Il s'agit de la science de l'homme, qui s'intéresse à l'expression de tout ce qui fait l'humanité de l'être humain. La façon d'aimer est propre à l'homme. Nous allons découvrir l'amour comme l'expression culturelle d'un sentiment. La culture, c'est tout ce qui nous relie aux générations précédentes et aux autres hommes. Il s'agit du partage de tout ce que nous avons en commun.
Le lien très étroit entre la littérature et l'amour :
Est-ce que le sentiment amoureux existe en dehors des mots qui nous aident à dire et à exprimer nos sentiments ? Nous sommes dans un contexte culturel où la vie sexuelle est au premier plan, où elle sert d'argument publicitaire et où l'on a tendance à faire passer au second plan l'expression verbale du sentiment amoureux. Est-ce que l'amour n'est pas cette espèce de mouvement intérieur profond qui nous donne envie d'aller vers les autres ? Qui nous donne envie de prendre contact avec les autres avec le langage qui caractérise l'être humain ? Cette recherche de la vérité du sentiment qui est l'illustration de ce que l'on essaie de vivre avec les autres, c'est aussi ce que les écrivains cherchent à travers leur écriture. (efflorescence)
Certains n'écriront que quelques vers ou poèmes, c'est bien souvent au moment où l'on est amoureux que l'on a une inspiration poétique.
Initiation au commentaire de texte
- 2 textes par auteur
- Questions sur les textes
- Observations
- Vue d'ensemble de chaque auteur
Textes du XIX° et XX° siècles. Questionnement sur les genres littéraires. Emotions = théâtre intérieur. On parle aussi de scènes de ménage, qui évoquent le lien étroit entre le désir d'exprimer ses sentiments et une mise en scène pour attirer l'attention de l'autre.
Le lyrisme vient du mot "lyre" qui est un instrument de musique. Il remonte à une époque où la plupart du temps, on accompagnait la poésie de musique, soit pour la chanter, soit pour déclamer les vers de manière scandée avec un accompagnement musical. C'est la poésie avec sa dimension musicale. A partir du XIX° siècle et de l'époque romantique, où les poètes exprimaient leur moi, le lyrisme est devenu la poésie lorsque les poètes veulent épancher leurs sentiments, l'expression du moi. Au XIX° siècle, on observe une modification sensible du genre littéraire, l'époque moderne commence. Avec cette modernité, on prend les éléments hérités, on mélange et cela donne une reconfiguration générale de tous les genres littéraires. Le romanesque va devenir poétique, tout comme le théâtre et inversement. On va trouver des scènes de théâtre dans des oeuvres romanesques. Tout est recomposé. Des questions se posent sur le genre littéraire. On verra ce que cela donne chez Lamartine et chez Balzac.
On voit un panorama ouvert qui couvre le XIX° siècle et le XX° siècle.
Examen :
- question de cours : expression (pudeur), formule
Restituer ce que l'on a appris, compris. Restituer la sensibilité de lecteur, le travail personnel, les lectures. Présenter les choses de manière structurée et ordonnée.
Eros vient du grec qui recouvre une réalité plus large et intéressante que la référence érotique. Il a été repris par Freud qui l'emploie pour la pulsion de vie, qui fait que nous allons les uns vers les autres et qui fait que nous donnons la vie. Cette pulsion de vie que Freud désigne s'oppose à thanatos qui désigne la pulsion de mort. On retrouve ce mot dans "euthanasie" (= mort douce). Le mot "eu" fait référence à l'harmonie : euphonie (= musique harmonieuse), euphorie (= ensemble de sentiments positifs). Dans tout l'être humain, d'après la théorie freudienne, il y a une pulsion de vie qui nous fait aller vers l'amour, qui nous ouvre vers les autres et à la beauté du cosmos. Mais il y a aussi une pulsion de mort qui nous incite à détruire. Elle peut être à l'origine des conduites d'échec (=> procrastination ou atermoiement). Spontanément, on pense que l'on dépense son énergie plutôt pour réussir, mais quelques fois on peut déployer une énergie pour toujours échouer.
Paul Watzlawick, Comment réussir à échouer ?
Faites vous-même votre malheur
Exemples de conduites d'échec : on peut citer le perfectionnisme. On place la barre tellement haut que l'on n'est jamais à la hauteur.
Platon se retrouve dans l'expression "amour platonique". Il s'agit du fait d'avoir des sentiments pour quelqu'un, en s'abstenant de toute relation physique avec cette personne.
Dans un contexte puritain, comme celui de l'Angleterre où a vécu Jane Austin, il y a l'idée que quand il y a des restrictions morales, il se produit quelque chose de paradoxal : l'excitation liée à la vie amoureuse peut être plus intense dans une société stricte que dans une société libérée.
...