Cours paces hormone thyroidienne
Cours : Cours paces hormone thyroidienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ajoule • 8 Novembre 2020 • Cours • 3 448 Mots (14 Pages) • 550 Vues
LES HORMONES THYROIDIENNES, DEVELOPPPEMENT ET REGULATION AU COURS DE LA VIE FOETALE
Généralités
Les hormones thyroïdiennes sont particulières : entité en tant que telle, présence d’iode dans leur structure biochimique.
Les hormones thyroïdiennes sont indispensables à la vie, elles interviennent dans la régulation de différents métabolismes (en particulier la thermogenèse qui est la capacité du corps humain à maintenir sa température à 37,5°C) et dans le développement à proprement parler : elles sont indispensables au bon développement du système nerveux central et du tissu osseux.
Ces hormones sont sécrétées par la glande thyroïde (en forme de papillon à la base du cou) qui fabrique 2 hormones : T3 (20%) et T4 (80%). Ces deux hormones passent dans le sang et arrivent jusqu'aux tissus cibles.
Comme pour tout système endocrinien, la sécrétion des hormones thyroïdiennes est sous la dépendance d'une régulation hypotalamo-hypophysaire (hypophyse = chef d'orchestre des sécrétions endocrines de l'organisme) et notamment de la partie antérieure de l'hypophyse : l'ante-hypophyse. Cette ante-hypophyse a la capacité de sécréter une trophine (et donc une hormone) : la TSH. Cette dernière est sécrétée par des cellules spécialisées de l'hypophyse (les cellules thyréotropes) pour réguler le fonctionnement de la thyroïde.
Mais cette régulation hypophysaire est elle-même sous la dépendance d'une régulation neuro-hypothalamique (neuromédiateurs + TRH) par la sécrétion de petits neuropeptides qui vont aller moduler la sécrétion de TSH. Dans ce cas, le neuromédiateur est la TRH qui est un facteur de stimulation de la TSH hypophysaire. Pas d’inhibiteur pour la TSH !
La deuxième grande caractéristique de ces hormones thyroïdiennes est que ce sont les seules hormones de l'organisme qui comportent dans leur structure biochimique un ou plusieurs atomes d'iode.
On classe les hormones thyroïdiennes dans la famille des hormones stéroïdiennes (même si leurs structure est un peu différente) et elles ont en plus la particularité de contenir de l'iode.
Donc il y a 2 conditions nécessaires à la synthèse d'hormones thyroïdiennes :
- une hypophyse fonctionnelle (si l'hypophyse n'est pas fonctionnelle → pas de production de TSH → pas de stimulation de la thyroïde → pas de sécrétion d'HT) ;
- un accès à une source d'iode (alimentaire).
Synthèse des hormones thyroïdiennes
Cette synthèse se déroule dans les thyrocytes qui sont des cellules spécialisées de la glande thyroïde (on les appelle aussi « cellule folliculaires »). Ce sont de grosses cellules qui ont la capacité de fixer l'iode à l'intérieur.
Dans les premières étapes de mise en place de ces cellules il y a également la synthèse d'une glycoprotéine : la thyroglobuline, dont les cellules folliculaires sont très riches. C'est cette glycoprotéine qui va fixer l'iode lors de l'organification*.
*OrganIfication : capacité de fixation des atomes d'iode sur la thyroglobuline (dérivé de tyrosine) qui est dans les cellules folliculaires. Est sous la dépendance d'une peroxydase (enzyme).
Des molécules élémentaires se constituent par la fixation des atomes d'iode sur des résidus tyrosils qui sont dans la thyroglobuline :
Résidus tyrosils + iode ---- peroxydase ----> molécule élémentaire mono-iodo tyrosil/diiodo tyrosil ---- couplage de plusieurs molécules ----> hormone thyroïdienne.
Couplage :
- MIT + DIT → T3 (=3 atomes d’iode) : forme biologiquement active des hormones thyroïdiennes
- DIT + DIT → T4 (=tyroxine, 4 atomes d’iode) : forme de réserve des hormones thyroïdiennes
Les hormones thyroïdiennes vont rester stockées au sein des cellules folliculaires après leur synthèse et vont être libérées dans la circulation générale au fur à mesure des besoins de l'organisme sous la dépendance de la sécrétion de TSH. Elles circulent sous forme liée avec la TBG (thyroide binding globuline).
Sécrétions de la glande thyroïde : T4 principale forme sécrétée par la thyroïde (80 % de T4 contre moins de 20 % de T3)
→ Ceci répond à une finalité physiologique : en effet c'est T3 qui exerce son activité physiologique, la T4 peut être considérée comme une forme de réserve inactive qui devra être transformée en T3 pour que l'activité des hormones thyroïdiennes puisse s'exercer.
Donc T4 est sécrétée préférentiellement de manière générale → en fonction des besoins, les tissus périphériques peuvent transformer la T4 en T3 qui va exercer son activité physiologique.
Lorsque la régulation doit se faire de manière rapide, la thyroïde peut sécréter directement la T3.
Métabolisme périphérique des hormone thyroïdienne
Cette transformation de la T3 en T4 constitue le métabolisme périphérique des hormones thyroïdiennes qui va donc consister en l'activation de différents systèmes enzymatiques qui sont des mono-déiodinases. Les tissus périphériques (muscles, peau, organes profonds) sont équipés de systèmes enzymatiques qui vont leur permettre de transformer T4 (hormone de réserve) en T3 (biologiquement actif).
Il existe 2 grands types de mono-déiodinases :
- La 5' mono-déiodinase qui est l'enzyme physiologique du métabolisme de la T4 en T3 et qui a pour finalité de permettre à ces tissus périphériques d'avoir une production locale in situ de T3 actif.
- La 5 mono-déiodinase qui transforme la T4 en T3 inactive (= reverse T3) intervient dans situations très particulières, particulièrement quand l'organisme essaye de mettre en réserve toutes ses dépenses énergétiques.
La 5 mono-déiodinase est la forme qui est principalement exprimée par le fœtus notamment au niveau du placenta, du foie, mais aussi du cerveau et de la peau.
...