Cours management bts nrc
Cours : Cours management bts nrc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mimilc • 28 Janvier 2019 • Cours • 1 003 Mots (5 Pages) • 689 Vues
La performance :
- La notion de performance :
- Un concept multiforme :
Le concept de performance est lié à la notion de résultat à la suite de la réalisation d’une action. La mesure de la performance suppose la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation.
Appliqué au monde de l’entreprise, la performance traduit le résultat final issu des efforts de l’ensemble de l’exploitation. Son analyse permet de vérifier la réalisation plus ou moins effective des objectifs fixés et d’agir ensuite sur la manière choisie pour les atteindre, au regard de la finalité de l’entreprise qui est de répondre à des besoins et attentes identifiés.
On peut alors dire que l’entreprise est performante quand elle à atteint ses objectifs. Elle peut notamment se mesurer par comparaison avec des entreprises équivalente. Elle est donc performante quand elle est + compétitive au regard de la concurrence.
La performance peut notamment être mesuré par rapport à la plus value qu’elle apporte dans une économie de secteur ou à l’échelle d’un pays.
La performance globale peut être mesuré au niveau :
- Global (performance de l’entreprise)
- Local (performance fonction, service)
- Social (Performance de son modèle RH, ou utilité sociale)
- Environnemental (impacts ou apports)
- Un concept relatif :
Une performance est le critère d’évaluation de la stratégie de l’entreprise ; elle permet d’évaluer la pertinence des objectifs stratégiques au regard des résultats atteints.
Ces outils permet de mettre en avant les écarts significatifs, afin de mettre en place des actions correctrices qui permet d’assurer à court terme la régulation du fonctionnement de l’entreprise.
La performance comporte donc des degrés : l’efficacité et l’efficience.
La notion d’efficacité permet d’évaluer le degré de réalisation des objectifs. L’action de l’entreprise ou du service est réputée efficace lorsque le résultat mesuré est conforme à l’objectif fixé.
La notion d’efficience illustre la relation entre ressources utilisées et résultats obtenus. L’action de l’entreprise ou du service est réputée efficiente lorsque le résultat mesuré est conforme à l’objectif, mais qu’il a été atteint avec une économie de moyens. En effet, l’emploi mais aussi la combinaison (processus) des ressources de l’entreprise, qu’elles soient financières, matérielles, humaines, peut-être plus ou moins optimisée, ce qui fait de la performance une notion relative et variable.
- La définition des critères de performance
1. Des critères multidimensionnels :
Selon que l’on se situe dans la dimension stratégique ou la dimension opérationnelle, la mesure de la performance se réalise à différents niveaux et à travers la définition de critères de type :
- Global / Local
- Quantitatif / Qualitatif
- Externe / Interne
- Collectif / Individuel
- Long terme / Court terme
- Économique / Environnemental
- Social / Sociétal
En outre la traduction de la mesure de la performance est toujours orientée par la prise en compte des intérêts des personnes ou groupes auxquels elle s’adresse :
- Les dirigeants de l’entreprise/ Les actionnaires
- Les clients / Les consommateurs
- Les salariés/ Les syndicats
- Les pouvoirs publics/ La société civile
- Le rôle du management :
La complexité du management va résider dans la mesure et l’adaptation de la performance de l’entreprise par l’analyse de ces différents angles simultanément. Le management doit mettre en place des articulations pertinentes entre les sphères de la gouvernance, de la prospection, de la production et de la commercialisation. Le management doit concilier le cumul de critères de performance parfois analogues, parfois opposés mais le principe qui les relie reste la finalité de l’entreprise.
...