Cours : la fête
Cours : Cours : la fête. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kols jennyfer • 6 Novembre 2017 • Cours • 483 Mots (2 Pages) • 587 Vues
Page 1 sur 2
[pic 1]
Mots-clés :
- Fête : Le mot apparaît dans la langue française au XIe siècle, et s'inscrit alors dans le contexte religieux. Il désigne alors une journée de célébration, relative à une divinité ou à un événement fondamental du culte. On notera que dans l'Antiquité, le terme « fête » n'est pas forcément synonyme de « joie » et qu'il existe des « fêtes tristes », selon l'expression de Roger Caillois. Dès le XIIe siècle, le mot « fête s'éloigne de son sens religieux pour prendre celui plus large de « réjouissance qui rompt avec la vie quotidienne ». Il se trouve alors associé au plaisir. Au XIXe siècle, l'expression « faire la fête » désigne un moment de débauche. On retrouve aujourd'hui ces différentes acceptions du terme, religieuses et païennes, plus ou moins péjoratives.
- « Homo festivus » : concept inventé à la fin des années 1990 par l'écrivain et essayiste français Philippe Muray. Pour lui, le « festivisme » est le mélange permanent dans notre société du sérieux et de la dérision, du travail et des loisirs, si bien que c'est la fête qui envahit notre quotidien. L' « homo festivus » est l'homme moderne qui se réalise par la fête, dont P. Muray dénonce finalement la tyrannie.
- Carnaval : dans la religion chrétienne, période qui précède le Carême. On profite de cette période pour faire la fête avant une période de privation, en inversant pour un temps donné les repères et les hiérarchies. On retrouve cela dans la « Fête des Fous » médiévale. Le carnaval prend aujourd'hui la forme de défilés pendant lesquels on chante et danse en se déguisant.
- Orgie : ce mot désigne aujourd'hui une fête marquée par des débordements en tous genres (nourriture, alcool, sexe). Son origine étymologique est éclairante : dans l'Antiquité romaine, les orgia sont les fêtes en l'honneur de Bacchus, dieu de la vigne, du vin et de la fête avec tous ses excès. Leur équivalent grec étaient les Dionysies, en l'honneur de Dionysos.
Problématique possible :
Peut-on considérer la fête comme un moment ordinaire ou extraordinaire dans notre quotidien ?
Plan possible :
I- La fête, un moment en marge de notre quotidien.
A- Le fête comme rupture avec le temps ordinaire : Zola, Cazeneuve, Caillois, photographie.
B- La fête, moment d'excès : Zola, Cazeneuve, Caillois.
C- La fête, une nécessité dans la vie quotidienne : Zola, Caillois, Cazeneuve.
II- La fête comme révélateur de notre société.
A- La fête comme révélateur de l'artificialité de la vie sociale : Cazeneuve, Zola, photo.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com