Cours faculté d'economie
Cours : Cours faculté d'economie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mazembe666 • 4 Février 2016 • Cours • 1 329 Mots (6 Pages) • 812 Vues
Chapitre 1
- Avant propos :
Conseils :
- Se mettre devant.
- En amphi, noter un maximum de choses, utiliser un maximum d’abréviation.
- Travailler en groupe.
- Bosser à fond.
- Lire les journaux (les échos, le monde…).
Articulation cours/TD : 9 séances de TD (18h). TD = application de cours.
Cours en amphi : tout noter, apprendre par cœur. Bosser le cours à fond plutôt que les TD.
- Pourquoi étudier les sciences économiques ?
- L’économie comme science des choix : besoins illimités contre ressources rares
Economie vient du grec ➔ s’occuper de la maison, du ménage. L’économie, c’est analyser la façon dont on fait les choix.
Il n’y a pas besoin d’économie si les réserves sont illimitées ou en abondances, car l’économie, c’est la confrontation d’un besoin et de ressources. Si les ressources sont rares, il y aura un choix, donc économie.
Les sciences existent à cause de réalités humaines, l’économie est une science.
Quels choix ? Par exemple en faisant du shopping avec un budget limité, il faudra faire des choix, ou bien choisir entre la consommation et l’épargne.
Les ménages font des choix différends : travailler ou non, des choix par rapport au temps qui est aussi une ressource rare.
La décision résulte d’un choix entre plusieurs solutions possible, on analyse le rapport entre le coût (les efforts engagés) et le bénéfice (l’avantage retiré par ce choix). Il faut cependant pouvoir les mesurer.
Gary Becker a fait des recherches sur l’économie de la famille et de la criminalité. Il pense que même les choix familiaux (enfants, mariage), sont des choix économiques. Il dit également que parfois, violer la loi peut être plus avantageux que de la respecter.
Le manque à gagner est le coût d’opportunité. C'est-à-dire que quand l’on fait un choix, on ne retire pas le bénéfice que l’on aurait pu tirer d’un autre choix (le 2ème meilleur choix possible).
On peut prendre l’exemple de la réflexion de Boudon quant à le choix de continuer des études ou de partir sur le marché du travail : s’inscrire à l’université = hausse du revenu potentiel futur, hausse des chances de trouver un emploi plus tard / aller sur le marché du travail : salaire immédiat…
Ici, on n’a parlé que des choix individuels (niveau micro-économique), mais on peut aussi analyser les choix de société, choix collectifs (macro-économiques).
Une société fait-elle des choix économiques ?
- politique de rigueur : réduction du déficit publique puis de la dette.
- Privilège de certains postes de dépenses publiques au dépend d’autres.
➔ Les choix économiques dépendent de choix politiques, de société.
Les choix économiques sont-ils des choix faciles ?
Non, l’économie est une science complexe, beaucoup de paramètres entrent en jeu. De plus, les effets ne sont pas connus immédiatement de façon sures, il demeure une certaine incertitude dans les résultats.
(E. Morin, introduction à la pensée complexe).
Les choix économiques sont des choix moraux et sociaux (A. Sen, l’économie, une science sociale).
Comment se prennent les choix économiques au niveau national ? Sur quels critères ?
Ces choix sont très compliqués, car le critère n’est pas la satisfaction individuelle, mais celle de l’intérêt général (qui est différend du « maximum des intérêts individuels »).
On essaye de prendre des décisions efficaces, efficientes (un minimum de dépenses publiques pour un maximum de satisfaction).
L’équité repose sur un autre fondement : La justice sociale, qui n’est pas seulement une recherche de l’efficacité dans l’utilisation des ressources, mais une réparation des inégalités et de l’injustice sociale.
B) un aperçu de quelques distinctions fondamentales en économie
1) Macroéconomie vs microéconomie
Collectif contre individuel.
- La microéconomie est l’étude du comportement individuel en économie, avec des hypothèses d’un agent type. Née et surtout développée dans les années 1870. C’est la partie de l’économie qui analyse les variables nationales ou variables agrégées, ainsi que leurs évolutions et leurs interactions.
- La macroéconomie est l’étude de l’économie via les relations existant entre les grands agrégats (investissement, consommation, taux de croissance, de chômage…). Surtout développée par Keynes dans les années 30.
2) agents publiques vs privé
- La différence fondamentale est le financement : Un agent public est normalement financé par un fond public, un agent privé va avoir pour l’essentiel des revenu de son activité.
- La 2ème différence fondamentale, l’objectif. Pour le privée, intérêt privée, pour le publique : intérêt général.
Ex d’agent privée : entreprise privée, ménage.
Ex d’agent publique : collectivité territoriale, Etat français
3) Rôle du marché vs rôle de l’Etat : un continuum entre économie « libérale » de marché et économie administré ou planifié.
...