Cours Système d'information
Cours : Cours Système d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enzo lopez • 28 Mai 2020 • Cours • 1 301 Mots (6 Pages) • 430 Vues
Thème 4 : Le système d’information (SI) et les processus de l’organisation (décisionnel, opérationnel)
Chapitre 11 : L’évolution des systèmes d’information dans l’organisation
Mots clés : Applications, reconfiguration, intégration, urbanisation, budget prévisionnel, moyens et coûts de financement |
SUPPORT ENSEIGNANT
SYNTHESE
Une organisation est un système complexe dans lequel les acteurs doivent répondre à des problématiques spécifiques mais de façon coordonnée grâce à des processus transversaux. Le SI doit répondre à ces impératifs de coordination à la fois en interne mais également avec les partenaires extérieurs de l’organisation. Il doit s’adapter aux évolutions de l’organisation. Les performances des organisations dépendent de l'efficience et de la qualité des systèmes d'information (SI).
I – Adaptation des solutions et services informatiques aux processus de l’organisation
Le SI doit répondre en permanence aux besoins d’agilité de l’organisation en automatisant les tâches répétitives et en facilitant les choix stratégiques. Mais le SI est souvent le fruit d’une lente évolution, parfois mal maitrisée (redondances, manque de cohérence des flux, absence de conformité aux processus métier...) qui ne lui permet plus d’être le support efficace de l’organisation. Par ailleurs, l’organisation, confrontée à son environnement, évolue également (nouveaux projets, nouvelles technologies, réingénierie des processus, nouvelles frontières...). Sa stratégie doit se traduire dans les choix d’informatisation et le SI doit s’aligner (alignement stratégique)
Tout cela pose des problèmes d’intégration et de cohérences : il faut urbaniser le SI sans mettre l’organisation en péril.
II – Vers un SI modulaire et évolutif
L’architecture correspond à la vision abstraite de la structure du SI. Elle est à la fois fonctionnelle et technique. Fonctionnelle parce qu’elle met en œuvre des standards, des règles qui vont permettre les échanges entre les applications (SOA) découpées sous forme de services combinés, technique, parce qu’elle permet d’assurer la cohérence des infrastructures techniques (serveurs, postes de travail, réseau...). Il est possible, par exemple, de faciliter les accès aux ressources en centralisant les authentifications (politique SSO). L’urbanisation permet de pérenniser l’architecture du S.I. afin de correspondre aux besoins d’une organisation en évolution.
L’urbanisation est un processus de transformation du SI visant à le simplifier, à optimiser sa valeur ajoutée et à le rendre plus réactif et flexible vis-à-vis des évolutions stratégiques de l’entreprise... L’urbanisme définit des règles, ainsi qu’un cadre cohérent, stable et modulaire, auquel les différentes parties prenantes se réfèrent pour toute décision d’investissement dans le système d’information. (Économie et management n°133).
La démarche d’urbanisation passe par une cartographie de l’existant. Chaque acteur de l’organisation appréhende le SI en fonction de ses besoins propres. C’est pour cette raison que les urbanistes SI vont dégager 4 vues :
[pic 1]
Les vues sont en cohérences mais indépendantes et découplées. La maîtrise du cycle de vie de chacune des vues doit permettre l’évolutivité du SI.
Les objectifs de l’urbanisation :
- organiser en cohérences le SI en fonction des besoins de l’organisation et valoriser le capital informationnel de l’organisation
- assurer la transversalité de certaines opérations (facturation, paiement) et limiter les traitements. Les processus sont transversaux et il n’est plus possible d’aborder l’organisation à travers ses différentes fonctions (vente, logistique, production, finance etc.).
- assurer la sécurité́ et la confidentialité
La démarche d’urbanisation : Le SI doit être perçu comme un ensemble de modules autonomes, en cohérences, composés de zones, quartiers et îlots, blocs... (à l’image d’une ville) qui communiquent entre eux. La modularité est la base de l’urbanisation. La démarche consiste à :
- recenser les informations et cartographier toutes les activités de l’entreprise ;
- identifier les blocs qui correspondent aux activités métiers de l’entreprise
- identifier les différents niveaux de processus, les processus transversaux et notamment ceux dits « de bout en bout » (de la prise de commande jusqu’au paiement par le client) et les acteurs internes et externes
...