Cours - Les composants logiciels
Cours : Cours - Les composants logiciels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kyukyu k • 3 Novembre 2016 • Cours • 1 338 Mots (6 Pages) • 720 Vues
1. Le CPU / Processeur
a. Ce qu'est un processeur
Le processeur, aussi appelé CPU (Central Processing Unit) est un circuit électronique cadencé au rythme d'une horloge interne (un cristal de quarts mis sous alimentation émet des impulsions). La fréquence d'horloge est le nombre d'impulsions, à chaque impulsion, l'ordinateur effectue une action. Le CPI( Cycle Par Instruction) représente le nombre de cycles moyen requit pour faire une instruction, c'est ce qui caractérise la performance d'un CPU.
Le CPU est composé de plusieurs parties :
– L'unité d'instruction
– Séquenceur
– Compteur Ordinal
– Registre d'instruction
– Unité d'exécution
– Unité de gestion des bus
Un transistor est un composant électronique semi-conducteur constitué de trois électrodes. Il permet le contrôle du passage du courant. En combiner plusieurs permet la création de portes logiques, et plusieurs portes logiques permettent de faire des calculs simples.
Un CPU est composé de milliards de transistor. Il existe plusieurs fonctionnement pour les processeurs :
– Parallelisme
– Pipeline
– multi-coeur
– hyper-threading
b. Turbo Boost
Dans un processeur multi-cœur, le turbo Boost redirige la puissance des autres cœurs dans un seul.
c. Technologie Hyper-Threading
Le hyper-threading permet l'exécution de plusieurs files de traitement sur chaque cœur (Thread = file). Il consiste à créer deux processeurs logiques sur une seule puce physique. (Un cœur physique => deux cœurs logiques). Il n'est pas très utiles sur les tâches mono-coeur. Les tâches tirant le meilleur avantage de l'hyper-threading sont les tâches lourdes (ex : montage vidéo, modélisation 3D …)
2. Système de refroidissement
a. Système passif
Les systèmes passifs évacuent l'air chaud (ex : dissipateur thermique, coque d'un ordinateur portable.
b. Système actif
Ventilateurs(bruyant, nécessite de la place), systèmes hydrauliques (à besoin de place).
3. La mémoire morte
La mémoire morte, aussi appelée ROM, stocke les données lorsqu'il n'y a plus de courant électrique. Ce type de mémoire permet de conserver notamment, les données nécessaires lors du démarrage de l'ordinateur (ces données ne pouvant être stockées sur le disque dur étant donnée que les paramètres du disques font partie de ces données vitales à l'amorçage.
4. Les chipsets
Le chipset est un ensemble de puces électroniques soudées à la carte mère. L'importance du chipset est apparue avec les processeurs de type Pentium. C'est lui qui détermine des paramètres comme le fait que votre ordinateur est capable de supporter la SDRAM, un bus à 100 MHz ou bien encore un bus AGP. Le rôle du chipset se divise en deux parties.
La première partie, le Pont principal (que l’on trouve aussi sous le nom de Northbridge), gère les fonctions vitales du PC, comme la gestion de la mémoire vive, la mémoire cache, le bus PCI et AGP.
La seconde partie (que l’on trouve aussi sous le nom de Southbridge), prend en charge la liaison entre le bus PCI et ISA et gère les contrôleurs IDE et série A.
5. La carte graphique
La carte graphique sert à rendre visible tout ce qui se passe dans l'ordinateur. Les carte graphique les moins puissantes sont adaptées aux applications de bureautiques ou la messagerie instantanée, mais pour des jeux vidéos, il en faut des plus puissantes, celles-ci contenant alors leur propre mémoire et leur propre processeur, ce dernier ce chargeant de l'unité graphique, soulageant ainsi l'unité centrale.
6. Le disque dur interne
Le disque dur interne est composé de plateaux.
Dans le disque dur, la mémoire est conservé sous forme binaire, elles sont réparties sur la couche magnétique des disques et lues ou écrite par des têtes de lectures.
7. Le SSD
Le SSD (solid-state drive) est un matériel permettant le stockage de données sur de la mémoire flash. Le terme anglais « solid-state » signifie que ce matériel est constitué de mémoires à semi-conducteurs à l'état solide par opposition aux disques durs classiques, sur lesquels les données sont écrites sur un support magnétique en rotation rapide.
8. La carte réseau
La carte réseau, aussi appelé NIC (Network Interface Card), adaptateur réseau
...