Cours Français La phrase
Cours : Cours Français La phrase. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anyny • 18 Décembre 2019 • Cours • 3 008 Mots (13 Pages) • 655 Vues
CM FRANCAIS
I. PHRASE SIMPLE
1. PROPOSITION PHRASE SIMPLE/COMPLEXE/MULTIPLE
Def graphique: La phrase est un espace compris entre une majuscule et un point.
Def phonétique: A l'oral, une phrase est une suite de sons ayant une unité mélodique et qui est délimitée par 2 pauses.
Def sémantique: Il faut que la phrase exprime une complétude sémantique. Il faut qu'elle ai un sens. MAIS certaines phrases n'en n'ont pas "oui" --> pas forcément de sens.
Critère de communication: on envisage la phrase par rapport à d'autres phases. C'est donc un élément d'un discours qui associe une forme et un sens, qui a un message, qui est prononcé dans un contexte particulier. C'est ce que je décide de dire dans un besoin particulier.
Proposition: fabriquées avec le language en associant des thèmes et des prédicats, la proposition est un constitutif à la notion de phrase. Thème: ce dont je parle, prédicat: dire quelque chose de nouveau sur ce thème. Le thème peut être le sujet des phrases.
La proposition est une unité inférieure à la phrase. Une phrase est constituée de groupes de mots qui se forment ensemble pour former une proposition. Une proposition peut constituer une phrase "il fait froid.", "elle part demain" --> phrase simple. Il peut y avoir des phrases avec plusieurs propositions --> phrases multiples ou complexes. Les différentes propositions sont indépendantes les unes des autres, il n'y a pas de lien grammatical entre elles --> phrases multiples, les propositions sont juxtaposées "elle part demain, elle ne reviendra peut-être pas" ou coordonnées "elle part demain et elle ne reviendra jamais". Rapport grammatical hierarchique (de subordination) entre les propositions, elles sont dépendantes les unes des autres --> phrases complexes.
La syntaxe est un esemble de règle qui permet d'associer des propositions avec des autres. On peut définir la phrase comme un assemblage de mots obéissant à un ensemble dde règles --> définition syntaxique.
Les mots sont reliés les uns aux autres dans l'enchainement d'une phrase/d'un énoncé, il s'agit de rapports de combinaison "Une étudiante brillante répond à la question" = liaison entre étudiante et l'adj ou étudiante et le verbe (accords), ou avec des liens hors contexte, ce sont des associations libres qui permettent de dire qu'étudiante appartient à une sorte de liste dans laquelle on trouverait "élève, femme, personne" etc.
2. NOTION DE FONCTION SYNTAXIQUE
La nature d'un mot est une catégorie à laquelle il appartient, sa classe: adverbe, verbe... Elles sont définies par deux types de paramètres:
-"La bouteille est derrière les verres": je peux pratiquer des échanges sur l'axe, on peut assez facilement échanger "bouteille" avec "chemise" par exemple, mais certains sont impossibles --> "*la boire pends à un cintre". Des termes qui peuvent être échanger à la même place font parti de la même catégorie. Sont substituables.
- Lire et la lecture ne font pas parti de la même catégorie parce qu'on ne peut pas leur donné le même complément "lire d'un bon livre = impossible, la lecture d'un bon livre = possible", il faut qu'on puisse les échanger et qu'ils partagent le même complément.
La fonction nous indique le moyen d'organiser les mots dans la phrase. La fonction d'un mot ou d'un groupe d'un mot c'est le rôle qu'il joue par rapport aux autres dans cette phrase. Elle est uniquement déterminée par le rapport de combinaison. C'est jamais sujet ou cod, c'est tjrs fonction de quelque chose.
Il n'y a pas de lien entre nature et fonction, tous les mots de même nature ne sont pas utilisés das la même fonction. Un nom peut être COD et sujet dans la même phrase. A l'inverse, une même fonction peut être remplie par plusieurs classes grammaticales, un cc peut être un adverbe, un groupe prépositionel, ou un groupe nominal... Toutefois, on parle souvent de prototype, certaines classes grammaticales sont les plus logiques pour aller à un sujet par exemple, un nom est très souvent sujet (prototype). Pour distinguer les fonctions, il y a plusieurs critères:
-Critère positionnel: la place qu'occupe un mot dans une phrase peut nous renseigner sur sa fonction. Caractère obligatoire ou non.
-Critère morpholigique: l'accord d'un adj avec un nom par exemple. Rapport de dépendance.
-Critère transformationnel: elles peuve subir certaines transformations, la fonction cod par exemple peut être remplacée par un pronom; "Pierre mange une tarte" = "Pierre la mange". Il peut aussi servir de sujet au passif correspondant.
-Critère catégoriel: certaines classes de mot sont plus aptes à être dans telle ou telle fonction: nom = sujet, c'est une prédisposition.
-Critère interprétatif: au niveau sémantique, certaines fonctions sont associées à des rôles sémantiques. "Le chat mange la souris" = le chat = l'agent; la souris= le patient. La fonction sujet, en général, indique l'agent et le cod indique généralement le patient.
Les fonctions primaires: "le déhanché de ta superbe voisine ne me laisse pas indifférent", dans cette phrase, les fonctions primaires déterminent l'architecture de la phrase: groupe sujet ou groupe verbal. A l'intéreur, il y a des fonctions secondaires: superbes dépend de voisine etc...
Notion de partie du discours: Quand on utilise pas un mot on peut le classe comme nom etc. Mais quand on l'utilise dans une phrase, ça pose problème. "Bleu" est un adjectif mais dans "Bleu est ma couleur préférée" c'est devenu un nom. On préfère donc utiliser le nom partie du discours, les fonctions telles qu'elles apparaissent dans des phrases, bleu dans ma phrase est un nom.
II. STRUCTURE DE LA PHRASE SIMPLE P --> SN + SV +(SP)
On essaye d'établir des modèles linguistiques (schéma abstrait qui explique les phénomènes) qui explique les langues. Modèle de base, c'est une phrase déclarative. (assertive) pour décrire ça on utilise un modèle ACI (Analyse en constituant immédiat). C'est une
...