LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé bts tpl cas LAMOUR

Étude de cas : Corrigé bts tpl cas LAMOUR. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2021  •  Étude de cas  •  360 Mots (2 Pages)  •  1 338 Vues

Page 1 sur 2

Dossier 3 : Société LAMOUR

Question 1 :

Taux de rotation = 13,64%

Taux de de sortie = 18,18%

Taux d’entrée = 9,1%

Comme l’on peut le voir, l’entreprise connais un grand nombre de départ et la plupart des employés se plaignent des conditions de travail que l’on leurs impose.

Le taux de rotation de l’entreprise est de 13,64% ce qui est bien au-dessus des objectifs qui sont de 5% maximum. Ce taux de rotation s’explique principalement par le taux de sortie qui est de 18,18% sur un objectif de maximum 10% et par le taux d’entrée qui doit être équivalent au taux de sortie mais qui est de 9,1%.

Ce que l’on peut comprendre c’est que l’entreprise connais beaucoup de démissions et ne recrute pas assez pour faire face à la surcharge de travail que cela entraine.

Le processus de recrutement n’est pas assez complet et mérite d’être revu.

Le taux de turn over est une alerte quant à la situation de l’entreprise. Les salariés partent et démissionne car le climat n’est pas satisfaisant.

Question 2 :

Il y a différentes propositions qui sont à mette en place dans l’entreprise afin d’améliorer la performance sociale :

  • Améliorer la communication entre les exploitants et les conducteurs. Faire en sorte qu’il y est une bonne entente pour favoriser le bon travail.
  • Mette en place en réforme des salaires pour les conducteurs et une augmentation en fonction de l’ancienneté. Également des primes en fonction d’objectif atteint (exemple : eco-conduite)
  • Mettre en place une procédure d’intégration et de formation lors de nouvelle embauche pour favoriser l’entrée des nouveaux salariés. Créer un livret d’accueil et mettre en place ½ jour de formation avec un conducteur déjà en place dans l’entreprise.
  • Essayer d’améliorer au mieux la qualité de vie des conducteurs en changeant les équipements lorsqu’il y en a besoin et en renouvelant régulièrement les EPI.
  • Revoir l’organisation des tournées afin de pouvoir prévoir le plus rapidement les conducteurs en cas de changement.
  • Lorsqu’il y a une absence, essayer de trouver un conducteur afin de le remplacer pour ne pas surcharger le travail des autres. En passant notamment par une boite d’intérim.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (23.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com