LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Consumérisme les objets

Guide pratique : Consumérisme les objets. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2016  •  Guide pratique  •  665 Mots (3 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 3

                                                                      CGE

 

Depuis le début du consumérisme les objets  s'emparent de notre quotidien. C'est ce sujet qu’aborde notre objet d'étude « le Vintage ». Ce corpus est composé de quatre documents dont une image qui s'intitule Anjou vintage paru en 2014; un roman de Nathalie Sarraute Le planétarium publié en 1959; un témoignage recueillis par Aude Lasjaunias tirée du magazine du monde en juillet 2012; enfin un essai de Philothée Gaymard intitulé le vintage le monde expliqué aux vieux en 2013.Peut-on se demander quelle est la réelle fonction du vintage dans notre société de consommation? Dans un premier temps nous verrons quels sont les effets du vintage, le fait que l’on a ce besoin de retour vers le passé, puis dans un second temps nous verrons que le  Vintage reste toujours intemporel.

 

                

Tout d’abord dans le roman de Nathalie Sarraute parue en 1959, elle évoque le besoin du jeune Alain à regarder en arrière, à aimer les objets anciens vintage. Elle décrit un jeune couple d’étudiant vivant dans un petit logement étriqué. Alain le compagne de Gisèle a un amour des objets vintage, il voudrait en avoir dans leurs logement et notamment «  une bergère d’époque », des pièces que l’ont retrouve chez les antiquaires car ils sont beaux et vieux. Les proches du jeune homme ne comprennent pas cette admiration que celui-ci a pour les objets dépassés par le temps. Philotée Gaymard rejoint l’auteur dans sa thèse car elle évoque la génération Y une génération qui est habitué au nouvelles technologies, aux réseaux sociaux mais ressent quand même le besoin de regarder en arrière et de  vivre dans le passé en écoutant des chansons sortie à l’époque de nos parents voire nos grands parents ( Elvis Presley, Bob Dylan…)  regarder des films ou séries télévisées qui ne sont plus sur les affiches de nos cinémas d’aujourd’hui (Mad men…) et jusqu'à même emprunter la mode de nos parents et de nos grands parents (Robe à pois, béret…)

Après avoir évoqué les effets du Vintage nous allons à présent voir en quoi le vintage est indémodable   aujourd'hui.

Selon le témoignage de Didier Ludot spécialiste de la haute couture, le vintage revient et reste un effet de mode aujourd’hui. Il l’aborde de façon approbative  car selon le couturier le Vintage est marqueur social, il s’agit d’une manière de se démarquer des autres aujourd’hui. De plus il évoque que les pièces Vintage sont des pièces rares, de bonnes qualités et  qui durent longtemps. Puis,  il estime que quant une personne achète un vêtement dit « vintage » il s’agirait d’un bon investissement car la pièce est indémodable et de bonne qualité. L’auteur de l’affiche datent de 2014 partage le fait que le vintage est indémodable car sur sont affiche intitulé « Anjou Vélo Vintage » il nous montre au premier plan un couple sur une bicyclette vêtue avec un style vintage  (robe a pois, béret, chaussures…). Au second plan on aperçoit un décor typique des années1930 (sol, montgolfière, lampadaires…). L’auteur de cette image veut nous montrer que le vintage était et reste un effet de mode. De plus le département de Maire et-Loire invite les grands adeptes à participer à l’évènement annuel qui se déroule à Anjou afin de mettre à l’honneur le Vintage et nous démontrer que le vintage reste un phénomène de mode.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (98.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com