Consigne Auto évaluation DPP DEASS
Cours : Consigne Auto évaluation DPP DEASS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Oddone • 26 Février 2018 • Cours • 1 731 Mots (7 Pages) • 3 713 Vues
février 2018
DF 1
-------------------------
L'autoévaluation du Dossier de Pratiques Professionnelles
[pic 2]
Ce que dit la circulaire déc. 2008, 3.2 L’épreuve « dossier de pratiques professionnelles » (DC1) :
« Le DPP comporte les documents suivants : […]
- une auto-évaluation par l’étudiant de son parcours de professionnalisation, de la progressivité des ses acquis (5 pages maximum dactylographiées en times new roman 12 et interligne 1,5). »
Proposition de définition ou Quel est ce document ?
Ce document doit vous permettre de faire le point sur les travaux accomplis, vos savoirs, le sens que vous avez donné à votre formation et l’intérêt de vos acquisitions et vos aptitudes en tant que futur professionnel.
C’est un travail individuel de distanciation qui doit restituer la réalité de votre parcours. C’est un auto bilan qui ne peut être dissocié de votre dynamique de formation globale. En apportant votre analyse sur ces années de formation, vous serez amené à réinterroger l’ensemble des évaluations posées en stage par vos référents et en centre de formation par l’équipe pédagogique.
Plutôt qu’une introspection, le processus d’auto évaluation doit aboutir à un texte que l’étudiant accepte de rendre public en rédigeant un texte de synthèse d’expérience, de réflexion, d’acquisition, d’évaluation et de prospective.
Une comparaison à la carte d’identité ou une image :
Ce document peut être assimilé à votre carte d’identité de professionnalisation (c’est à dire le fait de devenir professionnel). Comme toute carte d’identité elle présente une photo. Cette photographie évoque qui vous êtes, d’où vous êtes partis, elle retrace votre parcours au sein de la formation et ceux vers quoi vous souhaitez aller.
Comment faire ?
- S’accorder du temps de réflexion malgré les urgences liées à la préparation du diplôme
- Se faire confiance et y prendre du plaisir
De quels outils devez-vous vous munir pour entamer votre réflexion et avant de vous lancer dans la rédaction ? Réunissez :
- L’ensemble des travaux réalisés au cours de la formation (faites en l’inventaire).
- Les appréciations et les notes de vos travaux. Prenez de la distance par rapport à la note obtenue qu’elle soit mauvaise ou bonne, identifiez les points sur lesquels vous avez eu à travailler. Les critiques sont à relever en terme de richesse et d’expérience (analyser vos difficultés et vos ressources ou potentialités).
- Vos évaluations de stage. Essayez de préciser l’apport de chaque stage
- Aidez vous du référentiel de compétences. Il constitue un outil précieux pour réfléchir à votre auto –évaluation. Il ne s’agit pas de répertorier toutes les compétences. Prenez chaque grand domaine de compétences et essayez de faire le lien entre les matières enseignées et les savoir faire développés en stage.
…/…
…/…[pic 3]
Des types de questions à se poser pour vous aider à construire l’écrit de votre autoévaluation :
- D’où suis-je parti ? Quelles représentations aviez-vous du métier au départ ? Quelles compétences étaient déjà présentes au début de la formation ? Qu’est ce que cette formation m’apporte ? Quels ont été mes investissements dans la formation ? Quels ont été les temps forts durant les stages, la formation, les moments de plaisirs (travail en groupe, les apprentissages qui m’ont marqué depuis le début de la formation, qu’est ce qui a changé dans mon approche de la profession ? Quelles sont mes références de base (expériences, rencontres, lectures) qui ont contribué à construire mon identité professionnelle ? Que me reste-t-il à apprendre ? Qu’avez-vous apporté au groupe, à la promotion, quelle a été votre plus value, votre aptitude à travailler avec les autres, en partenariat ?...
- Que pourriez-vous dire à propos de l’évolution de votre parcours, durant ces années de formation ? - L’ensemble de vos évaluations de stage ou de divers travaux reflètent-ils des qualités que vous avez pu développer et des difficultés que vous avez pu rencontrer dans ces différents registres ? Comment votre image du métier a-t-elle évolué, a-t-elle été transformée et quelles évolutions avez-vous observées sur votre conception de l’action d’un assistant de service social ? Quelles perspectives d’évolution ave-vous ? Que vous reste t-il à approfondir, à améliorer en terme de compétences, formation, spécialisation dans certains domaines ?
Le plan :
Il n’y a pas de plan type, cet exercice est une « figure libre et personnalisée ». Soyez avant tout sincère et honnête.
Plusieurs phases d’écriture seront nécessaires. Vous allez écrire et réécrire jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
Vous pouvez aussi bien suivre un plan de type chronologique, un plan qui met en avant de grandes thématiques (illustrant votre parcours), qu’un plan de type technique en référence à la méthodologique de projet (Finalité, But(s), Objectifs généraux, Objectifs opérationnels, Stratégies, Moyens, Evaluation).
Au premier coup d’œil, l’intérêt est de montrer au lecteur que vous réfléchissez en permanence sur vos gestes professionnels, vos attitudes, vos interventions, et sur votre capacité à établir des relations éducatives d’aide personnalisée, de médiation, des interventions d’intérêt collectif (cf. le référentiel de compétence DC1 intervention professionnelle en service social).
Faites une introduction, une conclusion et dans le développement espacez vos paragraphes en leur donner du sens avec des titres.
L’écriture :
Vous pouvez illustrer votre réflexion d’exemples concrets, (en pointant vos apprentissages, vos nouveaux savoirs acquis…).
A éviter les formules « bateau » du style : c’était très intéressant, cette activité a été très enrichissante,…
Soyez sincère pour rendre un écrit clair, objectif, cohérent. Essayez de produire une cohérence, une clarté dans la rédaction afin de permettre au jury de rendre un retour objectif de votre production. Illustrez donc votre propos par vos acquisitions, de la manière la plus simple, le plus authentique possible et compréhensible par un examinateur qui ne vous connaît pas.Vous pouvez donner un titre à vos 5 pages.
...