Comprendre les usages des TIC et développer son sens critique
Fiche de lecture : Comprendre les usages des TIC et développer son sens critique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sanguah • 12 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 838 Mots (4 Pages) • 369 Vues
Comprendre les usages des TIC et développer son sens critique
- Quelle distinction peut-on faire entre cyber harcèlement et cyber humiliation ? Quel(s) intérêt(s) peut il y avoir à faire cette distinction ?
Il est important de distinguer ces deux termes ; effectivement, le cyber harcèlement et la cyberhumiliation se manifestent au travers de contenus (photos, vidéos, écrits) par internet ou téléphone dans le but de nuire sous différentes formes : intimidations, insultes, moqueries, rumeurs, etc…
Cependant, nous pouvons constater que le terme de « cyber harcèlement » en France réuni la globalité de ces actions alors qu’elle n’en défini qu’une petite partie à travers a répétition de ces actions ayant pour but ou effet de dégrader les conditions de vie d’une personne. Il est important d’insister sur cette définition de « répétition » car elle met à jour que s’il existe de telles intimidations sur internet, il y en a d’autres tout aussi dégradantes.
C’est alors intéressant de parler de cyber humiliation qui permet de regrouper toutes les autres formes de nuisance comme le non consentement dans le partage de ces informations, de son image, de son orientation sexuelle. La cyber humiliation englobe également les formes d’agressions et de violences via internet mais sur une temporalité différente, sur une absence de répétition.
On peut également distinguer le rapport à l’autre. Le cyber harcèlement renvoie à la notion de groupe contrairement à la cyber humiliation, qui se met en place entre deux personnes.
Les intérêts de cette distinction sont « d’élargir le champ de compréhension scientifique » en effet cela permet de constater que le tout type de profils de personnes sont touchés et non seulement les adolescents ; je pense qu’il est intéressant aussi de souligner que cette distinction permet aux victimes de cyber intimidation d’être reconnu comme victime ; cette reconnaissance permet à son tour de libérer la parole et enfin facilite la dénonciation de ces actions. Enfin, il s’agit aussi de dessiner aux yeux des utilisateurs les formes de la reconnaissance de la cyber humiliation par rapport à l’autre, au groupe et de conscientiser le public. Ne pas mettre de mot sur une forme de violence, c’est la normaliser.
- Qu’est ce que PHAROS ?
PHAROS est l'acronyme pour Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements, un site web créé en 2009 par le gouvernement français pour signaler des contenus et comportements en ligne illicites.
3) A quoi correspondent les numéros ce dessous ? Quel est le site internet associé à chacun d’eux ?
· 30 20 : numéro vert animé par 250 référents « harcèlement » chargés de prendre en charge les situations. C’est une première étape dans la prise en compte les difficultés et chercher des pistes pour trouver une solution. Ce numéro est joignable aussi par les enfants. Ce numéro est associé au site www.nonauharcelement.education.gouv.fr
· 30 18 : numéro gratuit et national pour les adolescents, les parents et leurs enfants sur toutes les questions liées aux usages numériques. Ce numéro est associé au site www.e-enfance.org
· 39 19 : Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est associé au site internet https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13048
...