Communication: les distances
Cours : Communication: les distances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tairifat • 2 Janvier 2017 • Cours • 578 Mots (3 Pages) • 559 Vues
La distance intime
Le mode proche: absence de distance entre les individus. Les corps se touchent. La communication passe beaucoup par les odeurs corporels comme la sueur, la chaleur de la peau. On peut sentir l’haleine de l’autre, la vision est brouillée : on se sent. C’est la distance lors des rapports sexuels.
Le mode lointain (15 et 40 ccm) : Les corps ne se touchent plus à l’exception éventuelle des mains. Les odeurs sont encore perçues car le corps de l’autre est encore assez près. La voix reste étouffée (murmure) et la focalisation visuelle est encore difficile car le visage est proche des yeux.
Distance personnelle
Le mode proche: (45 et 75 cm). La vision devient parfaitement nette. Les odeurs ne sont plus perçues, à l’exception de l’haleine.
Le mode lointain: (75 et 125 cm). Le regard embrasse tout le corps : on voit l’autre (grains de beauté, rides, couleur des yeux). La chaleur et l’odeur de sont plus perceptibles. Il n’y a plus de contact. C’est la distance de la bonne conversation. L’interlocuteur est tenu à distance. Le ton de la voix est plus élevé.
Distance sociale
Le mode proche: (1,20 m et 2,10 m). C’est la distance du travail. Le regard est aigu. On peut dévisager l’autre, percevoir ses gestuels, ses mimiques. On peut voir les traits du visage et du corps. Ex: entretien d’embauche.
Le mode lointain: (2,10 m 10 et 3,60 m). Le regard ne peut plus capter les petits détails du visage. C’est la distance de la réunion, de la conférence. La voix commence à monter. Ex : distance entre l’enseignant et les étudiants. Le but est de faire parvenir un discours. On prend du recul, on toise, on jauge.
Distance publique
Le mode proche: (3,60 m et 7,50 m). Ex : dans un amphithéâtre. La tête de l’interlocuteur commence à apparaitre plus petite. La voix doit être élevée pour être entendue. C’est la distance du meeting.
Le mode lointain: au-delà de 7 mètres 50. C’est la distance des personnages officiels (politiques, acteurs). C’est la distance de la propagande. Le but est d’essayer d’infuser des mots clés. On réduit la pensée à des slogans, à des clichés. Si c’est mal expliqué, cela devient ennuyeux.
La communication est considérée comme une activité verbale : communiquer, c’est faire circuler des mots d’un esprit à un autre par l’intermédiaire de la bouche, des oreilles, des mains etc.
C’est aussi une activité individuelle. Le mécanisme qui fonde la communication est la transformation des intentions en paroles. La mise en parole, s’appelle l’encolage. Communiquer, c’est d’abord encoler.
C’est aussi une activité volontaire, rationnelle. Pour certains philosophes, la communication est réservée à l’Homme. Il faut au moins deux individus pour qu’il y ait communication. C’est
aussi une activité sociale. Chaque acte de transmission est intégré dans un ensemble plus vaste qui est régit par des règles, des codes. C’est ce qui régit la prévisibilité des messages. Il faut toujours préalablement une communauté de valeurs.
C’est une activité participative. Chaque communication est considérée alors comme une activité de contrôle, de confirmation, d’intégration.
...