Citoyenneté et démocratie à Athènes aux cinquième et quatrième siècles avant J-C
Cours : Citoyenneté et démocratie à Athènes aux cinquième et quatrième siècles avant J-C. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fannycomba • 3 Avril 2017 • Cours • 552 Mots (3 Pages) • 680 Vues
Citoyenneté et démocratie à Athènes aux cinquièmes et quatrièmes siècles avant J-C :
Quelques bases :
508/507 = apparition de la démocratie
322 = chute de la démocratie à Athènes
323 = Alexandre Le Grand meurt
- Participer à la vie démocratique :
- Dans la cité d’Athènes, l’institution qui détient l’essentiel du pouvoir est l’ECCLESIA, car elle désigne les autres institutions (Boulé et Héliée) et les magistrats.
- C’est une démocratie directe puisque chaque citoyen participe aux prises de décisions sans représentants.
- Pour garantir que toute la population va participer, les citoyens perçoivent le misthos.
- Le mode de désignation le plus courant est le tirage au sort car c’est le plus juste et il évite la démagogie.
Synthèse : Le citoyen est important dans la vie d’Athènes au cinquième siècle, car la ville d’Athènes au cinquième siècle se présente sous forme de démocratie qui signifie « le pouvoir du peuple ». Donc oui le citoyen est important puisque c’est elle qui désigne les autres institutions (Boulé et Héliée) qui sont le conseil et le tribunal, mais elle désigne aussi les magistrats par tirage au sort, le moyen le plus juste, tous les choix lui appartienne. L’ecclésia est une démocratie directe et à donc besoin du citoyen puisqu’il participe aux prises de décisions sans représentants. Tous les citoyens participe aux décisions et pour s’en assurer, on leur verse le misthos, ça signifie qu’il récupère l’argent perdue pendant leur déplacement.
Le citoyen Athénien joue un rôle important dans la vie politique, car le régime politique de la cité est démocratique. Au cinquième siècle avant J-C le pouvoir appartient donc au peuple. D’une part les citoyens se réunissent pour formé une assemblée (Ecclésia) pour désigner les membres des autres institutions et les magistrats. De fait c’est la principale institution de la cité. Le citoyen intervient directement dans les affaires de l’Etat, il participe aux votes : loi, guerre, paix, exil,… C’est une démocratie directe et le misthos ainsi que le tirage au sort incite une démagogie.
- Faire coexister des libertés, des obligations et des inégalités :
A Athènes pour devenir citoyen, il faut être née libre, et d’un père citoyen Athéniens puis avoir effectué son Ephébie. Une fois obtenu la citoyenneté s’accompagne de droits mais également de devoir civique : - défendre sa cité ; - assister à l’Ecclésia et - participer à la vie religieuse. D’ailleurs tous citoyens peuvent perdre sa citoyenneté s’il ne respecte pas ses devoirs. Mais la citoyenneté et la démocratie Athéniennes présentent des limites. Les citoyens ne sont qu’une minorité dans une population d’exclue (métèques, femme, esclaves et enfants). De plus le Cens les divise pour les devoirs et la vie politique.
- Une citoyenneté hostile à la démocratie ?
Durant les cinquième et quatrième siècle avant J-C la Démocratie est sans cesse disputer à Athènes. En effet elle n’est pas accepté par tous les citoyens et ces derniers critiques, débatte et s’opposent sur la question du meilleur régime politique. La démocratie Athénienne n’est pas figer mais au contraire elle vit dans l’Agora et dans le théâtre. Pour certain (Aristocrate) le régime est corrompue par la démagogie et le pouvoir doit appartenir au meilleur : Oligarchie. D’autre en revanche pense que la démocratie est le régime le plus avantageux pour tous les citoyens malgré des inégalités.
...