Campagne de publicité Cirque Hors Piste
Étude de cas : Campagne de publicité Cirque Hors Piste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vaijulie • 1 Février 2018 • Étude de cas • 935 Mots (4 Pages) • 570 Vues
Julie Vaisière
20036868
Article 2 : Stratégie de marketing de l’organisme Cirque Hors Piste
Contexte & tableau FFOM :
L’organisme Cirque Hors Piste est une OBNL dédié au cirque social. Ils utilisent le biais du cirque pour aider les jeunes en difficulté en leur offrant un espace de création. Étant complètement autonome depuis janvier 2017, Cirque Hors Piste a développé ses propres activités et divers partenariats de financement. L’organisation est gérée par une équipe constituée d’un conseil d’administration avec direction et de professeurs de cirque et de théâtre, ce qui lui permet de déployer une expertise unique en cirque social dans différents types d’activités.
Enjeu :
Acquérir un local fixe au sein de l’église de l’îlot Ste-Brigide et ainsi positionner l’organisme comme une plateforme unique de cirque social au niveau national tout en développant la programmation du Cirque Hors Piste.
Des forces, faiblesses, opportunités et faiblesses qui sont caractéristiques du Cirque Hors Piste
Forces - appuis de 14 fondations et partenaires corporatifs - organisme complètement autonome depuis 2017 - actif sur internet et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, page Web, courriel) - très impliqué en événements (événement annuel, ateliers, spectacles) - bonnes missions et valeurs, immédiatement visibles sur le site web | Faiblesses - seulement 2 employés y travaillent à temps plein - pas d’historique de collectes de fonds destinées au grand public - partenaires majoritairement ancrés à Montréal - plus de dépenses que de revenus en 2016 (129.732$ de dépenses contre 127.345$ de revenus) - comme ils n’ont pas de lieu fixe, ils ne sont pas maîtres de leur horaire et ils ne sont donc pas toujours accessibles aux jeunes |
Opportunités - l’argent amassé n’apportera que du positif à l’organisme - le web comme source de financement - agrandissement du réseau grâce aux partenaires et appuis connus | Menaces - les autres organismes similaires existants (Cirque du Monde Montréal) - le manque de bilinguisme du site web et des réseaux sociaux peut bloquer l’accès aux anglophones - le manque d’engagement et de contribution des Québécois aux ONG |
Les objectifs de communication
- Augmenter la notoriété du Cirque Hors Piste via son site web et via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), afin d’optimiser la visibilité tant auprès du public francophone qu’anglophone et de positionner l’organisme comme une plateforme unique en cirque social au niveau national.
- Augmenter l’adhésion de partenaires et de fondations engagés dans la mission et la vision de l’organisme. Ce par diffusion des informations sur l’existence l’OBNL et ses valeurs portées pour l’aide aux jeunes avec des parcours marginalisés.
- Acquérir le plus de donations possible qui serviront à un meilleur fonctionnement de l’organisation. Le but étant en 2017 que le rapport d’activité soit équilibré entre le revenu et les dépenses.
Les objectifs de marketing
Amasser 100 000 $ en trois ans, de la part de donateurs, de fondations privées, mais aussi du grand public. But de collecte de fonds de 20.000$ en 2018, 35.000$ en 2019 et 45.000$ en 2020.
...