CM - Approche de la médiation
Cours : CM - Approche de la médiation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Анна Паламарчук • 12 Octobre 2022 • Cours • 1 747 Mots (7 Pages) • 246 Vues
CM - Approche de la médiation
Code Moodle : 5d4nqn
L’heuristique de la médiation
La médiation est un concept central et structurant dans notre discipline de référence les sciences de l’infocom
La médiation est un processus qui traverse tous les phénomènes d’information et de communication. Si bien que certains penseurs affirment que tout phénomène d’info et de com est d’abord, et peut-être essentiellement, un phénomène de médiation. Donc la communication c’est la médiation.
Au-delà des q° spécifiques de la communication, la médiation sur un plan beaucoup plus fondamental, c’est un processus qui structure l’expérience humaine de la réalité.
On pourrait donc dire que la médiation c’est la matrice dans laquelle sont enchâssées toutes les activités humaines qui conditionnent une manière particulière d’être dans le monde.
C’est pq ce concept est travaillé par bcp de disciplines qui entendent rendre compte de l’expérience humaine (anthropologie, sociologie, sciences du langage, psychologie et philosophie)
La médiation recouvre de nombreuses réalités, de nombreux objets et de nombreux phénomènes.
Examens : 2 évaluations de 2H (questions de cours)
- Devoir maison
- 31/03 : examen terminal
Généralités sur le concept de médiation
On définit communément la médiation comme toutes formes d’intervention d’un tiers dans une relation. À partir de cette définition générale on peut distinguer plusieurs cas de figure : nature du tiers, type de relation.
Le tiers peut être un humain mais aussi plus largement une institution (groupe d’acteurs) mais le tiers peut aussi être une entité non-humaine càd un dispositif technique qu’on appellera un média et qui a vocation à se substituer à la médiation humaine.
Il peut également s’agir d’une médiation hybride tout autant humaine que technique. Dans ce cas le médiateur humain est équipé dans sa médiation par un ou plusieurs dispositifs médiatiques.
Enfin, la médiation peut être entièrement technique lorsqu’elle s’effectue entre des machines autonomes.
Exemples :
- Médiation politique (diplomatie)
Activité professionnalisée qui consiste en l’intervention d’une personne ou d’une instance « tierce » qui sert d’intermédiaire dans une relation conflictuelle à l’intérieur du champ politique
-> instance de régularisation entre personnes en conflit ayant des intérêts divergents ; leur action consiste à faciliter ou à rendre possible le dialogue et la compréhension entre les acteurs dans l’espoir de leur permettre de sortir d’une situation conflictuelle.
- Médiation culturelle
Désigne un ensemble d’activités professionnalisées visant à faire accéder un public à des œuvres ou des savoirs culturels. Construire une « interface » entre deux instances : un public et un objet culturel, dans le but de permettre une appropriation de l’objet culturel par le public concerné.
Ici, on a à faire à un sens ordinaire et commun de la médiation, celui d’une entremise destinée à relié des instances en situation de rupture ou de conflit, ou tout simplement en décalage.
La médiation c’est l’action de servir d’intermédiaire dans une relation.
La question essentielle de l’étude de la médiation est celle de la nature du tiers qui intervient et celle des effets de ce tiers sur les acteurs qui sont investis dans la médiation.
Les situations et les phénomènes auxquels renvoient le concept de médiation sont nombreux.
La médiation comme relation « créatrice »
L’intermédiaire assurant ou facilitant la relation est censée favoriser le passage à un état meilleur par rapport à la situation initiale.
La médiation politique de type diplomatique est censée permettre de résoudre un conflit ou du moins d’arriver à une meilleure collaboration entre deux instances en situation de désaccord.
La médiation culturelle, elle, est censée permettre au public de mieux comprendre un objet culturel et ainsi de faciliter son appropriation par les publics concernés.
En bref, la médiation est créatrice de qqchose voire transformatrice. Si elle fonctionne bien, elle génère qqchose de nouveau et surtout qqchose de mieux.
La médiation n’est jamais « neutre » ! car elle provoque qqchose, elle change et elle transforme. La médiation est porteuse d’un dessein, d’une visée, d’un projet…
Il y a toujours une intention du sujet qui opère la médiation (pas forcément mauvaise).
Il y a trois « sous-notions » :
- Médiateur : acteur, individu social qui endosse et opère la fonction de médiation dans un domaine particulier
- Dans le domaine de la médiation médiatique, le journaliste peut être considéré comme un médiateur càd comme un acteur en position de tiers dans une relation qui relève de l’information journalistique. Dans ce domaine, cette fonction de médiateur implique un ensemble de procédures spécifiques (écriture, mise en scène de l’info, etc.) qui renvoie à l’ensemble des aspects du travail de journaliste. Par extension, ce que l’on nomme le journalisme au-delà d’une profession, n’est pas autre chose qu’une activité de médiation permettant d’organiser la relation entre des informations au sens large et un/des publics. Bien que la figure du journaliste soit centrale dans la médiation médiatique, le journaliste ne suffit pas en réalité à opérer la médiation. La responsabilité est partagée avec une instance plus large qui dépasse la simple figure du journaliste, qui est le média dans lequel il exerce.
- Dans le domaine de la médiation pédagogique, l’enseignant/le formateur intervient comme médiateur dans une relation qui attrait à l’apprentissage. Il s’occupe d’organiser et de réguler des interactions de type éducatives pour que la relation étudiant-connaissance se passe correctement et aboutisse à un apprentissage.
Le médiateur c’est l’opérateur humain de l’action de mise en relation qu’est la médiation. Un opérateur qui agit toujours dans un contexte particulier (un média, une université, un musée, etc.).
- Média :
On appelle média tout ensemble matériel dont la fonction est d’équiper ou d’instrumenter la communication. Un média c’est d’abord un moyen technique de communication, une « machine à communiquer ».
Selon cette définition, les médias de masse sont bien des médias, des moyens techniques qui servent à communiquer des informations mais n’ont pas l’exclusivité de cette notion de média. D’autres objets peuvent être considérés comme des médias : post-it, site de streaming, logiciel de traitement de texte, etc.
...