Bourdieu et la question biaisé
Commentaire de texte : Bourdieu et la question biaisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TOom • 17 Avril 2017 • Commentaire de texte • 1 035 Mots (5 Pages) • 727 Vues
Exposé contemporain
Bourdieu :Né le 1er août 1930 en France, son parcours est caractérisé par plusieurs ruptures, notamment celle avec son milieu social d'origine. Etant un habitant rural, il va poursuivre ses études à Paris. Il est fils de fonctionnaire, et est issu d'une famille paysanne. Il a fait Khâgne puis l’Ecole Normale Supérieure en 1951, et sera ensuite agrégé de philosophie en 1954. Bourdieu s'est converti à la sociologie lors de son voyage en Algérie où il y fait son service militaire. Il sera assistant à la Sorbonne à son retour en France, sous le joug de Raymond Aron. Qui lui trouvera par la suite un poste de maître de conférences à l'université de Lille. Bourdieu fait rapidement état d'un 'racisme social' qu'il ressent de par son origine sociale. Il a pour objectif de faire reconnaître la sociologie comme science, tout comme Durkheim le faisait. Sa spécialité est la sociologie critique, comme on peut le voir par exemple dans son ouvrage sur la télévision. Bourdieu a commencé une thèse de philosophie qu'il a abandonnée. Et son champ d'activité porte en général sur les classes sociales. Bourdieu était un contemporain de Claude Lévi-Strauss. Il décède le 23 janvier 2002.
Le texte étudier est un extrait d'un exposé fait à Noroit en janvier 1972, il est publier dans la revue Les temps modernes en janvier 1973. Réédité par Les Éditions de Minuit en 1984. Dans cette exposé Bourdieu développe des arguments concernant les enquêtes sur l’opinion publique, comme les grandes failles de ces enquêtes, qu'il définit comme : la valeur du poids d'une opinion mais aussi les consensus probable concernant les questions posé, et d'autre. En revanche durant ce débat il ne leur reproche aucune défaillance technique.
Notre problématique sera : Quelles sont les failles des soudages de l'opinion publique ?
I-Questions biaisées et effet de consensu
1 : Question biaisées
2 : effet de consencu
II-LA production d'une opinion
1 : compétence politique
2 : l'ethos de classe
3 : L'imposition de problématique 2 : l'ethos de classe
Le deuxième principe que Bourdieu développe concerne le fait de produire une opinion en fonction d'une appartenance à une classe social, ce qu'il appelle « l'ethos de classe ». Ce principe ce base sur un système de valeurs que les gens ont assimiler au seins de leur classe social. Ce que Bourdieu veux nous dire c'est que l'interprétation des réponses à des questions issu de l'ethos de classe peuvent être interpréter de façon très différente dans un domaine comme la politique. Pour illustré ceci il nous dit que si l'on pose des questions qui concerne « un certain type de novation dans les rapports sociaux », les réponses vont être majoritairement positive concernant les classes supérieur. En revanche si l'on pose des questions concernant les vrais rapport de force entre classe social, les réponses vont être majoritairement négative plus ont va s'élever dans la hiérarchie social.
...