Bible, la création
Cours : Bible, la création. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Arc • 4 Octobre 2015 • Cours • 1 093 Mots (5 Pages) • 917 Vues
La création
On a deux récits de la création. On se demande « comment dire les origines du monde ? » C’est la mise en scène d’un dieu unique et immortel. Depuis lors, il n’y a pas eu de témoins des origines du monde. Ce récit va nous expliquer les origines du monde. Il faut que l’on imagine cela vu que l’on n’a pas eu de preuves.
- LE RECIT SACERDOTAL ou premier récit de la création
Il se veut chronologique et développe les étapes de la création. Il s’organise sous la forme d’une journée d’une semaine… C’est un préambule qui met en place un chaos originel « tohu bohu » : la terre est informe et vide. La seule chose qui existe c’est le souffle de dieu, c’est son esprit qui domine.
- 1ere création : La lumière basée sur le temps, le jour laisse place à la nuit.
- 2e création : La séparation des eaux d’en haut et des eaux d’en bas, sont tirés du TB primitif.
- 3e création : Production des plantes.
- 4e création : Les astres, la terre et la lune.
- 5e création : Peuple la terre de poissons et des oiseaux.
- 6e création : Animaux et de l’homme/femme. Il leur confie la mission de peupler la terre et de se nourrir de la nature.
- Dernier jour : Il se repose.
Plusieurs structures du passage : Répétition « dieu dit… » Il apparait 10 fois (référence aux 10 commandements). La création se fait sur 7 jours (6+1). Ces 7 jours sont ponctués par un refrain « il y eu un soir, il y eu un matin… » Quand on prend les 6 1ers jours : on peut les classes 3 puis 3 : d’abord un espace puis peuple cet espace. On a un récit qui est très structuré.
Le 7e jour est à part car il n’est pas introduit par « dieu dit… », Ce sont les 4 premiers versets du chapitre 2. Ce jour il se tait. Il ne créer rien, il se repose. C’est le seul qui soit bénit par dieu. La premier moment de la création calque une semaine humaine. Le but est de montrer que le temps humain doit être calqué sur le temps divin de la création. Les 7 jours prennent sens grâce au dernier.
=>Ce 1er récit de la création qui est imaginaire (l’homme n’est pas là pour le voir), s’appuie sur le temps humain et projette le temps humain à l’origine du monde.
La création de l’homme :
Le texte consacre 5 versets (26 à 31 du chapitre 1), or cette création fait partie du 6e jour (il y a eu des choses avant). Elle arrive aussi en dernier, de toute la création c’est lui qui est créé en dernier. L’homme est créé à la ressemblance de dieu : ne veut pas dire que l’homme est dieu ni ressemblance physique : cela signifie que comme dieu est créateur : l’homme le sera aussi => le fait qu’il soit créé à la fin, il hérite de tout ce qui a été créé avant lui.
De toute la création qui précède, l’homme est foncièrement différent. « Quelle est la place de l’homme entre dieu et les animaux ? » l’homme est voué à créer une descendance mais aussi à dominer la création : l’homme est foncièrement # animal.
Dans ce premier récit, c’est l’être humain qui est créé (femme et homme créés en même temps). Il n’y a pas de distinction. L’homme et la femme sont égaux.
DONC :
- Dans la bible : cosmogonie se suffit à lui-même car dieu est éternel.
- Ce 1er récit à la forme d’un poème liturgique.
- Répond à la question : « comment » mais « pourquoi elle a eu lieu ? »
- Récit rédigé par des prêtres et surement pendant la période de l’exil.
- Création présentée comme bonne. L’homme vit en parfaite harmonie dans la création de dieu.
- LE RECIT YAHVISTE
Ce récit va couvrir toute la fin du chapitre 2. On l’appelle comme cela car utilisation du terme « le seigneur » : YHWH. Il s’agit toujours d’un même dieu unique et créateur. Mais ce récit n’a surement pas été écrit à la même période et pas par le même auteur. La structure est complétement différente du premier. (EXPLICATION RECIT REPRENDRE ANCIEN COURS).
...