Bible: les deux voies
Cours : Bible: les deux voies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manou93 • 13 Novembre 2012 • Cours • 415 Mots (2 Pages) • 1 276 Vues
Les deux voies.
Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent. (Mt 7,13)
Le bienfait des épreuves.
Tenez pour une joie suprême, mes frères, d'être en butte à toutes sortes d'épreuves. Bien éprouvée, votre foi produit la constance ; afin que vous soyez parfaits, irréprochables. (Jc,1,2)
Heureux homme, celui qui supporte l'épreuve ! Sa valeur une fois reconnue, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promis à ceux qui l'aiment. (Jc,1,12)
Ne pas juger.
Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés ; car, du jugement dont vous jugez on vous jugera. Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne le remarques pas !... (Mt,7,1-2-3)
Le plus grand commandement.
Tu aimeras Dieu plus que tout, y compris toi-même: voilà le plus grand commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.(Mt 22,37)
La justice nouvelle supérieure à l'ancienne.Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Mt,5,48).
Recommandations :
Et voici quelle est la volonté de Dieu : Que chacun de vous sache user de son corps avec sainteté et respect, sans se laisser emporter par la passion... Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté mais à la sanctification. (1 Th,4,3)
Qui est le plus grand ? En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Qui donc se fera petit, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux. (Mt,18,1)
Recevoir la Parole et la mettre en pratique
Mes frères bien-aimés, qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir. Il s'observe, part, et oublie comment il était (Jc,1,22).
Dieu et l'argent
Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent (Mt,6,24).
La règle d'or
Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux(Mt,7,12).
La foi et les oeuvres.
A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : "j'ai la foi", s'il n'a pas les oeuvres ? Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est-elle morte (Jc,2,14).
...