Audiovisuel
Cours : Audiovisuel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marinacvl • 16 Mai 2020 • Cours • 3 347 Mots (14 Pages) • 740 Vues
L’audiovisuel pour communiquer
L’audiovisuel regroupe comme son nom l’indique, le son et l’image (un spot radiophonique relève donc aussi de l’audiovisuel). Les sociétés proposant des prestations audiovisuelles sont très nombreuses aujourd’hui car presque toutes sociétés commerciales, mêmes de petites TPE ont recours à un moment de leur histoire aux techniques audiovisuelles pour se développer. On parle alors de films d’entreprise ou films institutionnels.
Dans l’entreprise, l’audiovisuel est utilisé pour remplir l’un des objectifs suivants :
- Enquêtes de terrain auprès de consommateurs : on filme des consommateurs en train d’utiliser un produit ou prototype et on les interviews. Ces films servent à mieux comprendre les attentes des consommateurs sur le produit, à reprendre leurs verbatims pour les notices d’utilisation ou des slogans publicitaires et d’une façon générale à améliorer les ventes.
- Communication interne : reportage sur un événement de l’entreprise, un séminaire, une formation filmée, un mot du PDG… Ces vidéos servent à informer les salariés mais aussi construire une image de l’entreprise à laquelle ils pourraient s’identifier.
- Communication externe : faire connaitre son produit/service aux consommateurs à travers un spot publicitaire. Ces spots font en général partie d’un plan média, qui regroupe plusieurs supports médias (diffusion simultanée dans la presse écrite, internet, cinéma, radio, etc..).
1. La chaine de fabrication d’un film d’entreprise ou publicitaire
Trois intervenants dans la production d’un film :
1. Le producteur délégué (celui qui finance la production de la vidéo, en général l’entreprise qui commande le film : service communication ou services techniques)
2. Le producteur exécutif (qui « exécute » la réalisation de la vidéo : prestataire extérieur, société de production, professionnel indépendant...)
3. Diffuseur (site web, radio, chaine TV, plateforme intranet…)
Les différentes étapes de la production d’un film :
1. Ecriture (intention, scénario) : quel message passer et comment le passer
2. Préparation du tournage : repérages, création décors, casting et planning de tournage
3. Tournage : selon un découpage technique (on ne tourne pas dans l’ordre chronologique du film mais on découpe le film en séquence numérotées et dispatchée ds le planning)
4. Sélection des rushs : visionnage des images tournées (rush) et sélection des prises
5. Montage : montage des rush sélectionnés, effets spéciaux, étalonnage (réglage couleur)
6. Mixage du son (enregistrement d’une voix off, correction des parasites, masterisation…)
7. Edition d’un master et de copies remises au client ou gérées par le prestataire.
8. Diffusion
Composition d’une équipe de tournage :
• Réalisateur : Il est le patron du tournage et guide l’équipe technique et les acteurs sur le plateau de tournage (cad le décor où se tourne la scène). C’est lui qui a le « final cut »
• Chef opérateur (ou cadreur, cameraman) : il gère la lumière et la caméra suivant ce que souhaite le réalisateur. Il a la maitrise technique que n’a pas le réalisateur.
• Preneur de son : il réalise la prise de son à l’aide de micros variés suivant les situations
• Divers techniciens : régisseur (couteau suisse de l’équipe capable de résoudre les imprévus, gérer le planning, le transport des équipes...), maquilleur(se), scripte, directeur Artistique (DA) …)
• Des assistants : des assistants au son ou à la caméra, aident le technicien à manipuler son matériel et faire les réglages. Le réalisateur peut avoir aussi plusieurs assistants.
• Directeur de production : il est chargé de veiller au bon déroulement de l’ensemble, au respect des délais et dépenses faites par l’équipe de tournage.
Qui sont les interlocuteurs pour l’entreprise qui commande le film ?
Le producteur : dans les grosses commandes, le film est gérée par le producteur exécutif du film. Le producteur exécutif est garant du bon usage et du respect du budget de production du film. Il supervise le bon déroulement du tournage et suit toute la chaine de fabrication jusqu’au rendu final au client. C’est donc lui votre interlocuteur privilégié.
Le Réalisateur est lui, le chef d’orchestre artistique, il crée « l’image. » en fonction de la demande du client et s’assure que le tournage est fidèle au scénario validé avec le client. Pour les gros budgets, il est choisi par le client, sur proposition du producteur. Le réalisateur est choisi pour ses qualités artistiques, son style… et son prix !
Dans le cadre de petites commandes, le producteur est aussi le réalisateur voire le caméraman et le monteur du film ! Certains indépendants assurent ainsi la totalité de la production en cumulant les casquettes professionnelles. Les prix, tirés vers le bas, ont favorisé l’apparition de ces « hommes orchestres », aidés par l’arrivée du numérique.
2. Budget de production
Les tarifs pratiqués sont libres mais certaines sociétés garantissent à leurs salariés un salaire minimum (convention collective) et leurs tarifs sont donc plus élevés. D’une façon générale, la tendance est une baisse des tarifs à qualité équivalente, par suite de la baisse des coûts matériels du numérique et à la précarisation des emplois du secteur. Les facteurs de coût d’une production de film sont les suivants :
- Format de tournage (35mm, HD, 4K, 3D…)
- Durée du film
- Nombre de jours de tournage
- Nombre de « décors » (lieux de tournages)
- Distance du lieu de tournage (frais de Régie (hôtel, repas, transport...),
- Utilisations de techniques spécifiques (drones, grues, travelling, multi caméras, sonorisation complexe, etc…)
-
...