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Antigone « Adieux à la vie »

Cours : Antigone « Adieux à la vie ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2022  •  Cours  •  949 Mots (4 Pages)  •  551 Vues

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Séance I - « Adieux à la vie » - Doc joint

§ 6 – Adieux à la vie

1) Texte 1 : Antigone regrette-t-elle d’avoir renoncé à épouser Hémon et d’avoir fait passer son bonheur personnel après son devoir ?

2) Texte 2 : Comment comprenez-vous la réplique d’Antigone des lignes 11-12 ?

3) Comparez les 2 textes en explicitant leurs points communs et leurs différences.

Réponses aux questions

1) Texte 1 : Antigone regrette-t-elle d’avoir renoncé à épouser Hémon et d’avoir fait passer son bonheur personnel après son devoir ?

Antigone n’exprime aucun regret. Elle explique qu’elle a eu raison d’enterrer son frèr élevant cet acte à un « principe ».

2) Texte 2 : Comment comprenez-vous la réplique d’Antigone des lignes 11-12 ?

Elle fait référence au « petit garçon » qu’ils auraient eu ensemble. Elle se rend compte ici qu’il aurait été préférable de vivre, que ça aurait été simple de vivre, d’être heureuse en menant une vie auprès d’Hémon et de ce petit garçon.

3) Comparez les 2 textes en explicitant leurs points communs et leurs différences.

Les 2 versions sont très différentes. Chez Sophocle, Antigone justifie sa décision de mourir « le voilà, le  principe  pour lequel je t’ai fait passer avant tout autre / Chez Anouilh, elle semble craindre la mort. « c’est terrible », « j’ai peur » « je ne sais plus pourquoi je meurs ». De plus elle est beaucoup plus humaine et plus proche du spectateur.

Séance II -  Le dénouement - Doc joint « Tout seul »

§ 7 – Le dénouement

Bilan Antigone - Le dénouement

Le Messager annonce la mort d’Antigone et de Hémon. Le récit est dynamisé par l’emploi du présent de narration, et le champ lexical de la violence et de la mort et le symbolisme des couleurs contribuent au tragique de la scène.

Ces évènements sont rapportés car ils ne peuvent pas être représentés sur scène en raison des règles de bienséance : aucune scène de violence, donc de mort, ne doit se dérouler sur scène.

Alors que Hémon apparait comme un personnage passionné et devient un homme, Créon n’est plus le

roi sûr de lui qui ordonne une exécution, mais redevient humain en réagissant en père et non plus en roi.

Le chœur annonce le suicide d’Eurydice. Antigone, Hémon et Eurydice ont trouvé la paix dans la mort.

Deux champs lexicaux opposés sont associés : celui de la violence et celui du sommeil.

Champ lexical de la mort et de la violence : « hurle », « saignent », Antigone se pend aux fils de sa ceinture, Hémon se plonge l’épée dans le ventre, « immense flaque rouge », Eurydice se coupe la gorge

La mort est comparée au sommeil (« je les ai fait coucher l’un près de l’autre » « deux amants au lendemain de la première nuit », « Elle est étendue maintenant sur un des petits lits jumeaux », « on pourrait croire qu’elle dort », « Ils dorment tous. », « Cela doit être bon de dormir. »

Cette comparaison adoucit l’idée de la mort, et apporte une sensation d’apaisement au spectateur.

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