Analyser les causes d'un problème et réaliser le diagnostic.
Cours : Analyser les causes d'un problème et réaliser le diagnostic.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lluioluio • 30 Novembre 2016 • Cours • 977 Mots (4 Pages) • 1 100 Vues
Thème 1 - Identifier un problème ou un besoin
Chapitre 2 - Analyser les causes d'un problème et réaliser le diagnostic
Application n° 1
Repérer les causes d'absentéisme
CORRIGE - Rédaction d'un diagnostic
Prénom NOM
Fonction
A l'attention de Monsieur Trevor PEARS
Responsable du service de fabrication de pâte à papier
Le 28 septembre 2016
Objet :
L'absentéisme et ses causes
Annexe :
Un arbre des causes
RAPPORT
Vous m'avez sollicitée pour étudier les principales causes de l'absentéisme qui mine notre service depuis plusieurs années. En effet, le taux d'absentéisme est passé, entre 2015 et 2016, de 8,96 % à 11,16 %. Il n'a cessé d'évoluer de semestre en semestre, avec une augmentation continue des arrêts pour maladie et pour accidents de travail, aujourd'hui respectivement à 7,52 % et 1,52 %, alors que les indicateurs d'absentéisme dans la profession s'élèvent, pour ces mêmes motifs, à 4,40 % et 0,12 %. Au global, la moyenne du secteur est de 7,20 %, toutes raisons confondues. Ces chiffres confirment l'importance du problème et la nécessité d'y remédier très rapidement. Vous trouverez donc, ci-après, les conclusions de mon diagnostic sur ce sujet.
I - Analyse des causes d'absentéisme
Trois motifs essentiels d'absentéisme touchent notre service, à savoir, la maladie, les accidents de travail et la démotivation.
A - Les absences pour maladie
La maladie est, de loin, le motif d'absentéisme le plus important. Pourquoi un tel poids dans nos statistiques ? Rappelons que notre activité est industrielle avec un personnel majoritairement composé d'ouvriers. Ceux-ci travaillent à la chaîne et en 3 x 8, ce qui accentue des conditions de travail déjà difficiles. En effet, l'environnement industriel est particulièrement inconfortable avec le bruit des machines, la chaleur des locaux fermés, les vibrations des moteurs, ainsi que l'utilisation de produits dangereux exigée par la fabrication du papier.
En outre, le travail à la chaîne est, on le sait, répétitif et nécessite une attention soutenue si l'on veut obtenir un produit de qualité. Or, la répétitivité des gestes occasionne des troubles musculo-squelettiques, facteurs d'arrêts maladie prolongés.
D'autre part, l'absentéisme récurrent contraint les ouvriers présents à prendre en charge le travail des absents, ce qui favorise la surcharge d'activité et un stress élevé si l'on veut respecter les contraintes de délais de fabrication. En effet, il n'est pas toujours possible de remplacer, sur le champ, un salarié absent par un intérimaire.
...