Analyse de document / Claude Henry
Analyse sectorielle : Analyse de document / Claude Henry. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariatarnar3 • 6 Novembre 2021 • Analyse sectorielle • 776 Mots (4 Pages) • 524 Vues
Analyse critique de document 01 -HGGSP
Vendredi 22 octobre 2021
Le risque est défini comme un potentiel danger pouvant affectant un groupe social. Celui-ci est lié à des aléas naturels mais également à l'existence d'activité danseuses. Le terme global lui s’applique à un ensemble entier dans notre cas à toute la terre.
Le premier document que nous allons analyser est un fragment de l'article " L'accord de Paris comme référence, tremplin et instruments de cohérence..." Écrit par Claude Henry. Cet article à été publié dans la Revue d’économie politique. Ce document met en exergue les objectifs de la COP 21. Le second document est carte intituler « les impacts attendus du réchauffement climatique » tirer dans l’Atlas du monde demain et publier dans le Monde et la Vie en 2013.
Si le réchauffement climatique est un risque global, alors les réponses qu’il lui ont été apporter sont vraiment nécessaire ?
Dans une première partie nous verrons que le réchauffement climatique est un risque, puis nous verrons que celui-ci nécessite des réponses globales.
D’une part, le réchauffement climatique est un risque global.
Tout d’abord, la société humaine à prix conscience des 1970 que c’est eux les créateurs du changement climatique : constituer par les variations climatiques naturelles et à long termes (par exemple le « petit Optimum médiéval » et le « petit âge glaciaire »). Quoique c’est depuis le l’industrialisation que nos société impact directement le climat : c’est la première fois que le climat change à cause de l’activité humaine. Le changement climatique (augmentation et baisse des températures à long termes) devient alors le réchauffement climatique (hause et baisse des températures fréquemment, sécheresse et humidité). On est dans une nouvelle aire géologique « L’Anthropocène ». Comme nous explique Claude Henry dans le document un : que le temps est peut pour limiter la hausse des températures a plus de 2C° car il peut surgir une autre conséquence : le bouleversement climatique.
Pour finir le réchauffement climatique à un impact énormes sur les sociétés d’aujourd’hui et leurs milieux. En effets avec le réchauffement climatiques vient la monter des eaux (de la mer). Dans le document 2, nous montre les principaux littoraux touchés : la côte ouest de la France, la côte est de l’Amérique centrale, le nord-est de l’Amérique du nord, etcetera… Dont le plus menacée sont les grands deltas. Malheureusement le réchauffement climatique entraine des risques extrêmes sur les pays en développement. Tous ces risques peuvent engendrer des dégradations des environnement des sociétés qui devront migrer. En 2050, il est estimé que 140 millions de personnes devront migrer pour cause climatique.
D’une autre part, le réchauffement global nécessite des réponses globales.
Pour commencer plusieurs solutions ont été mis en place, comme les COP (conférence des partie) ou les 196 nations de la CCNUCC (Convention-cadre des nation unie) se réunissent pour trouver des solutions contre le réchauffement climatique. Claude Henry dans le premier document, donne l’exemple de la 21ème COP qui a eu lieux à Paris en 2015 : celle-ci à imposer comme objectif, au pays les plus développer, de baisser leur émission de GES (gaz à effet de serre) afin de limiter la hausse de la température moyenne de la terre a +1,5C°. Selon lui, si les objectifs de la COP sont maintenus par les pays de la CCNUCC, car tout peut accélérer si tous les pays y mette leurs contributions. Alors que si on s’attarde sur la carte du document deux, on peut supposer que les objectifs de la COP21 ne peuvent pas remédiée certain impact causé par le Réchauffent climatiques.
...