Biographie de Claude-Henry du Bord
Commentaire d'oeuvre : Biographie de Claude-Henry du Bord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louise0709 • 7 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 532 Mots (3 Pages) • 882 Vues
Claude-Henry du BORD4 septembre 1896. Il est l’aîné de cinq enfants d’une famille bourgeoise. Son père est capitaine au long cours et possède une petite compagnie maritime.
Une méningite contractée en bas âge marque le début de troubles nerveux et de maux de tête chroniques qui le suivront tout au long de sa vie marquant sa relation aux autres et sa création artistique.
Son personnage et son œuvre sont éclectiques, il est à la fois poète, écrivain, essayiste, acteurs, dessinateur et théoricien du théâtre.
De son vivant le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. Les maisons d’édition hésitent à le publier et son concept d’un théâtre teinté de grotesque, le « théâtre de la cruauté », est trop innovant pour un public habitué aux vaudevilles et aux mélodrames bourgeois. Ce n’est que longtemps après sa mort, survenue le 4 mars 1948 à Ivry-sur-Seine que son talent de poète visionnaire et de théoricien du théâtre est enfin reconnu.
Oeuvres:
L'Ombilic des limbes, Gallimard, NRF, Paris, 1925
Artaud le Mômo, Bordas, Paris, 1947
Les Tarahumaras, coll. Idées, Gallimard, 1974 ; rééd. Folio/Essais, 1987
citations:
J'aurais voulu trouver quelque chose d'intelligent à vous dire, pour bien marquer ce qui nous sépare, mais inutile. Je suis un esprit pas encore formé, un imbécile : pensez de moi ce que vous voudrez.
Je suis fou même pour la folie.
Que chaque homme ne veuille rien considérer au-delà de sa sensibilité profonde, de son moi intime, voilà pour moi le point de vue de la Révolution intégrale.
______________________________________________________________
Armand Gatti, de son vrai nom Dante Sauveur Gatti, est né le 26 janvier 1924 à Monaco. Il passe son enfance dans le bidonville de Tonkin avec son père, Augusto Reiner Gatti, balayeur, et sa mère, Laetitia Luzano, femme de ménage. Il suit ses études au séminaire Saint-Paul à Cannes.
Fils d’un anarchiste italien et d’une franciscaine, Armand Gatti est poète, auteur, dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur mais il est aussi enfant du XXe siècle : résistant, évadé, journaliste et voyageur, ses mémorables rencontres à travers le monde ont profondément influencé son œuvre.
Prix Albert-Londres (1954), Chevalier de la Légion d’honneur (1999), Commandeur des Arts et Lettres (2004), Prix du théâtre de la Société des Auteurs (2005), Grande médaille de vermeil de la Ville de Paris (2007).
citations:
avoir que, lorsqu'on dit quelque chose à quelqu'un, ce n'est pas ce qu'on lui dit qui se met à exister, mais une infinité d'aventures possibles et impossibles en même temps. Les mots jouent, sur la pensée, le même rôle que la lune sur les marées.#preface de A.Gatti.
Madame éléphante se promenait, enivrée par le pépiement de la forêt.#V comme Vietnam de A.Gatti.
Œuvres
Mort ouvrier, 1962
Les personnages de théâtre
...