LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'un récit

Cours : Analyse d'un récit. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2021  •  Cours  •  1 183 Mots (5 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 5

FICHE BILAN SUR L’ÉTUDE DU RÉCIT.

        Le roman, par rapport aux autres genres, présente une difficulté : il apparaît souvent comme un mélange de passages empruntés à d’autres genres : on retrouve des dialogues comme au théâtre, des passages descriptifs comparables à des extraits poétiques ou encore des chapitres où les arguments présentés pourrait être issus des genres de la littérature d’idées, comme l’essai.

        Les pistes de lecture pour faire le commentaire d’un extrait de roman sont donc très variées.

        I. Quelques rappels.

        Dans un récit, il faut distinguer l’auteur (la personne qui écrit le livre), le narrateur (la personne qui raconte l’histoire) et les personnages (des êtres souvent fictifs dont on raconte l’histoire).

        Deux questions sont essentielles pour la préparation de l’analyse d’un récit :

        - Quelle est la réalité de l’histoire ? Il peut s’agir d’un témoignage, totalement ou en partie basé sur des faits réels (avec souvent une dimension biographique ou autobiographique), mais cela peut être aussi un récit de fiction, imaginaire. Dans le premier cas le narrateur et l’auteur peuvent être la même personne, dans le second, ce sont des individus différents.

        - Quelle est la fonction du récit ? Il peut avoir pour but d’informer le lecteur, mais aussi, plus souvent de le distraire par l’histoire racontée. Très souvent l’auteur a aussi un message, une opinion à faire passer ; dans ce cas il y a une fonction argumentative.

        II. Récit et énonciation.

        

        Généralement, celui qui raconte le récit a tendance à s’effacer derrière son histoire, qui est terminée lorsqu’elle est racontée. La situation d’énonciation est alors la suivante :

        - L’auteur emploie la troisième personne.

        - On emploie les temps du passé (imparfait, passé simple et plus-que-parfait).

        - On trouve des indices précis de temps et d’espace.

        Il existe cependant des contre-exemples : le récit, en particulier quand il est autobiographique, peut être présenté à la première personne du singulier. Les temps du présent et du passé composé sont parfois utilisés, surtout dans la littérature du XXème siècle. Le narrateur, enfin, intervient quelquefois dans son récit pour donner son point de vue, faire des commentaires.

        III. Récit et description.

        Dans tout récit, il faut distinguer ce qui appartient à la narration de ce qui appartient à la description. Alors que la narration est organisée dans le temps, la description est basée sur des repères spatiaux.

        La description peut présenter un objet, lieu important, un paysage, ou constituer un portrait. Dans tous les cas elle n’est jamais complète : le narrateur choisit des traits importants et c’est à partir de ceux-ci que le lecteur va se constituer une image de la personne, du lieu ou de l’objet.

        La description peut remplir différentes fonctions :

        - Elle peut constituer une pause dans le récit et permettre de présenter une personne ou un lieu important pour la suite.

        - Elle peut avoir une fonction poétique, surtout s’il s’agit d’une description du paysage, de la nature.

        - Elle peut fournir au lecteur des indications importantes pour mieux comprendre ou situer le récit.

        - Elle peut rendre le récit plus réaliste en présentant comme existants les lieux décrits.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com