ANALYSE INTERNE : LES RESSOURCES ET LES COMPETENCES
Cours : ANALYSE INTERNE : LES RESSOURCES ET LES COMPETENCES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Westerman • 7 Octobre 2018 • Cours • 333 Mots (2 Pages) • 1 671 Vues
ANALYSE INTERNE : LES RESSOURCES ET LES COMPETENCES
I. L’importance des ressources des compétences pour l’entreprise
A. les ressources de l’E
Pour Edith Penrose, la théorie est considéré comme un ensemble de coordonné de ressources, une ressource peut être définit comme un élément comportant en lui une capacité à remplir une fonction ou une activité. On distingue 2 catégories de ressources :
-Tangible qui regroupe des éléments matériel
-Intangible qui regroupe les éléments immatériel
B. Les compétences au sein de l’E
Elles peuvent se définit comme l’ensemble des savoir, savoir-faire et savoir être. Elle issue de la mise œuvre des ressources et permet de les valorisés. G.Hannel et C.KK Prahalad parlent de compétences distinctives ou « cœur » ces sont à l’origine de la création d’avantage concurrentiel pour l’E. Pour être considéré comme distinctive une compétence doit posséder certaine caractéristique : Avoir de la valeur, être rare, inimitable, non transférable, non substituable.
II. Le diagnostic interne
A. L’analyse de Porter
La chaine de valeur de Porter est un outil d’analyse, d’activité présente dans l’E ; l’auteur distingue les activités principale et les activités de soutien. Quel que soit le type d’activité l’E doit identifier celles qui sont créatrices de valeurs et celles qui sont génératrices de coûts afin de se concentrer sur les premières. Il s’agira pour l’E de mener une réflexion sur la gestion de ses activités non créatrice de valeur :
Doit-elle les conserver pour les sous-traités ? L’objectif étant d’allouer les moyens créateurs de valeurs.
Les activités principale regroupe : la logistique interne, production, logistique externe, commercialisation, service.
Les activités de soutien qui contribue à la performance du ou de plusieurs activité principale regroupe : Infrastructure de la firme, gestion des ressources humaines, développement technologique, approvisionnements.
B. La mise en évidence des forces et des faiblesses
L’analyse interne à pour motif de déterminer les forces et faiblesse de l’E, pour se faire l’entreprise devra mobiliser les concepts tel que la chaine de valeur de Porter, les notions de ressources et compétences. La représentation des forces et faiblesse peut se faire de l’analyse SWOT/FFOM.
...