Théorie De La dérive Des Continents
Rapports de Stage : Théorie De La dérive Des Continents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar minuit22 • 21 Janvier 2015 • 587 Mots (3 Pages) • 1 004 Vues
En 1912, Wegener propose sa théorie qui va à l'encontre des théories de l'époque, basées sur de nombreux arguments nous nous demanderons donc quels sont les arguments de Wegener en faveur de la dérive des continents.
Les continents sont fait de SIAL (silicium+aluminium), étant un matériaux moins dense que le SIMA (silicium+magnésium) qui est plus dense. Le SIMA est placé sous le SIAL constituant le planché des océans. Les chaînes de montagne ressemble au principe d'un glaçon dans un verre d'eau. Avant l'érosion de la montagne, on a une couche de SIAL très profonde se situant sous le niveau de la mer. Lors de l'érosion de la montagne on observe une remontée de la racine de SAIL. De plus nous savons que l'altitude de la surface terrestre est très variante, on identifie que pour les mers et océans que par rapport à la surface des plaques lithosphériques, ils ont une surface de la terre de 25%environ pour une altitude de -4800m. Pour les continents, on identifie 22% de surface terrestre pour 300md'altitude. On précisera que l'altitude varie et va de 11 022m (fosses de Mariannes) à 8 848m (mont Everest).
-Wegener avait pour premier argument le parallélisme des côtes Atlantique et un emboîtement des continents constituant un même bloc terrestre tel un puzzle.
-Le deuxième arguments de Wegener est les fossiles de plantes et d'animaux de part d'autre de l'Atlantique . Comme Cynognathus (reptile prédateur terrestre) en Afrique de l'ouest et sud-ouest de l'Amérique ou comme Glosoptheris ( une plante terrestre) qui se trouve en Amérique, Australie, Inde, Antarctique. Ces plantes et animaux n'ont pas pu nager sur une aussi longue distance. Ce qui nous rapproche de la théorie: La dérive des continents. Autrefois il a existé un super-continent qui regroupai tout nos continents actuels.
Nous remarquons ici que les fossiles retrouvé correspondent car si nous mettions ces informations sur une carte où nous voyons la Pangée alors la dérive des continents peut s'expliquer aussi par les fossiles.
-Le troisième argument de Wegener est que certaines parties des continents actuels possèdent es marques de glaciations, ce qui est anormale pour l'Afrique du sud, l'Australie, l'Inde et l'Amérique du sud. Donc ce qui démontre encore un regroupement de continents il y a plus de 250 million d'années. De plus, le sens d'écoulement de la glace n'a pas pu se faire vers l'intérieur d'un continent , donc cette répartition actuelle n'est pas cohérente.
Maintenant penchons nous sur cette carte qui est la solution de Wegener qui reprend encore la Pangée pour expliquer ces traces de calotte glacière et tout de suite la carte semble plus logique au niveau du sens d'écoulement et donne un sens à la répartition de dépôt glaciaires datant de 250Ma.
Le quatrième argument de Wegener s'appuie énormément sur la theorie de la dérive des continents, c'est celui de la correspondance des structures biologiques qui est assez frappante. La correspondance des structures biologiques entre l'Afrique et l'Amérique du Sud appuie l'argument de Wegener
La carte si contre montre la répartition des boucliers continentaux vieux de plus
...