Techné cas
Étude de cas : Techné cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elka89 • 23 Mars 2016 • Étude de cas • 353 Mots (2 Pages) • 4 434 Vues
Techné, la PME sans horaires et sans chefs
Qualifiez le style de direction pratiqué chez Techné et analysez ses principales caractéristiques.
Le style de direction est un style participatif. En effet, le manager une fois les objectifs à atteindre donné, laisse ses équipes prendre les décisions et organiser leurs travail (Horaire, manière, méthode…) Les dirigeants ont confiance en leurs salariés qui eux même sont également écoutés et leurs idées rarement rejetés. Il fonctionne également à la prime, avancement ce qui motive encore plus les employés à atteindre le but visé.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce style de management ?
Les avantages du style participatif sont tout d’abord une satisfaction du besoin des employés ainsi que celle du dirigeant. Cela rend l’entreprise plus humaine, plus sociale et confère une grande autonomie aux employés. Cela permet également une égalité des chances ainsi qu’un droit à la parole pour tous. L’entreprise peut donc s’adapter plus rapidement aux changements du marché, augmenter ses performances et donc sa productivité. Cependant il y a aussi des inconvénients à ce style de management, par exemple, l’absence d’un côté formel peut être difficile à gérer en cas de crise, en effet, si les salariés décident de refuser de travailler ou ne sont pas d’accord, ce sera difficile de gérer la situation. Ce style de management bien qu’efficace et qui a fait ses preuves ne peut malheureusement pas être utilisé pour toutes les entreprises : Trop peu de structure et de management direct.
Est-il possible de pérenniser ces pratiques de management dans l’hypothèse d’un accroissement des dimensions de l’entreprise ?
Non il n’est pas possible d’utiliser ces pratiques de management dans l’hypothèse d’un accroissement des dimensions de l’entreprise car lorsqu’une entreprise commence à avoir beaucoup de salariés (Parlons en milliers) elle ne peut pas fonctionner sans avoir une structure rigide ; le gérant a besoin d’avoir des reportings réguliers et précis et il a des contraintes financières et une précision des actionnaires. Il ne peut donc plus être à l’écoute des remarques et suggestions de tous ses employés... Il faut être réaliste sur la masse de travail qu’il y aurait à fournir.
...