Système économique
Chronologie : Système économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2013 • Chronologie • 590 Mots (3 Pages) • 580 Vues
Le système économique, c’est le produit de l’organisation collective des êtres humains, laquelle permet de produire et de partager des biens et services : des institutions formelles ou informelles, une monnaie, un patrimoine, des infrastructures.
La doctrine, c’est une représentation construite du système économique. Elle détermine la manière dont nous concevons, analysons et interprétons les phénomènes économiques. Une doctrine est fondée sur certains principes ou axiomes qui donnent une cohérence à la pensée.
- Paradoxalement, si le système économique auquel nous appartenons est unique (mais en perpétuelle transformation), les manières de le concevoir et de le penser sont multiples.
- Les nombreuses représentations possibles impliquent des malentendus, des contradictions, des discussions et des conflits. Cependant, c’est souvent grâce à la multiplicité des points de vue que la science avance.
o La parabole de l’éléphant. (principe du point de vue)
Tout système économique est un produit de l’histoire. Même les révolutions ne sont jamais complètes. Il est impossible de faire « table rase » du passé.
- Il existe des processus irrévocables (qui ne permettent pas le retour à la position d’origine). Cela implique l’existence d’un « sentier de dépendance » : l’impossible retour en arrière.
o Cf : le deuxième principe de la thermodynamique : l’entropie croissante.
Dans toute société, les institutions formelles et informelles sont interdépendantes.
- Le pouvoir politique ne peut changer que les institutions formelles. Il faut donc du temps pour que la société et les institutions informelles s’adaptent. Cette adaptation n’est jamais entièrement maîtrisable.
Les systèmes économiques, comme tout système social, changent par strates successives qui se superposent mais dont les effets sociaux persistent.
Le système économique fait partie de notre environnement. Nous le créons autant qu’il nous crée.
Une doctrine économique est un mélange de deux types de discours.
Un discours positif qui a pour objectif de décrire la réalité.
- Ce type de discours se doit d’être objectif, c’est-à-dire valable pour tous. Il porte sur l’objet et non le sujet qui le décrit.
Un discours subjectif décrit une expérience portée par un individu, un ressenti.
Pour porter un discours positif, il faut donc des outils d’objectivation : les instruments de mesure.
- Exemple : Je ressens de la chaleur et je dis : « J’ai chaud ». C’est un discours subjectif. Mon voisin ne ressent peut-être pas la même chose. Cette sensation n’est valable que pour moi. Je ne décris pas la réalité, je donne ma sensation sur cette réalité. Pour tenir un discours objectif, je dois laisser parler le thermomètre : « il fait 30°C »
En économie aussi nous avons des instruments de mesure : les statistiques. Un pays est-il riche ou non ? Les statistiques permettent de répondre d’une manière plus objective que le ressenti du touriste.
Un
...