Système de soutien à la formation et à l'inclusion
Commentaire de texte : Système de soutien à la formation et à l'inclusion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariebal • 9 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 1 981 Mots (8 Pages) • 1 416 Vues
LA STRUCTURE ET LE PUBLIC
Le DASI :
Dispositif d’Accompagnement à la Scolarisation et à l’Inclusion
Elève, Aide Médico Psychologique, j’ai effectué mon stage dans l’un des services du DASI, situé à AJACCIO et géré par l’ARSEA (Association de la Sauvegarde de l’Enfance.
C’est donc dans le service du le DAJE (Dispositif d’Accompagnement des Jeunes Enfants) que j’ai effectué mon stage.
L’accompagnement du DAJE est adapté à chaque enfant en fonction du Projet Personnalisé. Il peut accueillir jusqu’à 8 enfants présentant une déficience intellectuelle moyenne ou non associée à des troubles instrumentaux (psychomoteurs ou langagiers), des troubles du comportement, de la personnalité ou des maladies organiques.
Cet établissement mixte accompagne et soutien plus de 120 adolescents et jeunes déficients de 5 à 21 ans et plus, conformément à la loi Creton [1], ils ont donc la possibilité de rester dans l’institut jusqu’à ce qu’une place se présente dans un autre établissement.
Le DASI, assure le soutien à la scolarisation, l’acquisition de l’autonomie, le conseil et l’accompagnement aux familles ainsi que l’inclusion en milieu ordinaire en permettant une accessibilité en milieu professionnel, en fonction des capacités de chacun.
Cet accompagnement à la fois éducatif, pédagogique et thérapeutique s’articule au sein du Projet Personnel Individualisé qui est élaboré en partenariat avec l’équipe et la famille jusqu’à la majorité de l’enfant.
.
Ils relèvent donc d’une prise en charge rapprochée, rassurante, basée sur des repères fixes de personnes et de lieux qui leur permet un accès à l’acquisition des apprentissages.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
Un Directeur, un sous directeur, des secrétaires, Chefs de projet, pédopsychiatre, infirmières, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, enseignants spécialisés et AMP.
« L’amendement Creton » à la loi du 13 janvier 1989 permet le maintien, dans l’attente d’une solution adaptée, de jeunes handicapés âgés de plus de vingt ans dans les établissements médico-sociaux pour enfants handicapés qui les accueillent. Fin 2001, 4 000 jeunes bénéficiant de cette mesure étaient ainsi accueillis, représentant environ 3 % de la clientèle totale de ces structures.
PRESENTATION DU PROJET
Après concertation avec l’équipe, j’ai choisi pour mon projet d’animation, la mise en place de
« règles de vie » sein de la salle du DAJE à l’aide de pictogrammes et de photos.
LES OBJECTIFS
Mobiliser l’attention
Travail sur :
• l’expression langagière
• L’apprentissage vers plus d’autonomie
• L’image et l’estime de soi
Participer à l’aménagement de la salle.
Respecter l’espace de l’autre
Ainsi, un support d’images liées à la verbalisation pourrait être un bon support et complément visuel pour une acquisition plus ludique des apprentissages de base.
LES MOYENS
Humains : Cinq enfants, une AMP, une éducatrice spécialisée, une enseignante et moi.
Financiers/matériel : développement des photos. Recherche des pictogrammes, plastification des photos.
Dans la semaine qui a précédé l’animation, j’ai fait plusieurs photos des enfants dans les « activités » choisies :
• L’arrivée dans la classe, les règles de politesse d’usage, accrocher son manteau et ses affaires à sa place.
• les règles d’hygiène après le repas avec les différentes étapes du brossage des dents.
Ils ont été très contents de cette exclusivité de l’objectif et surtout de ma présence et de me montrer qu’ils savent ranger, mettre leurs affaires à leur place. Ils ont été également très coopérant et leur image d’eux-mêmes s’en est trouvé valorisée. Je leur ai demandé de me faire leur plus beau sourire, ils en ont joué et ont pris les poses. Nous avons bien profité et rit de ces moments.
DEROULEMENT
La première animation consiste à choisir les photos et les pictogrammes correspondant aux règles de politesse, de bon comportement et de respect de l’autre (adultes ou enfants) à l’accueil du matin. En effet, le manque de repères, de cadre contenant ou de personnes fixes sont pour ces enfants source de dispersion, d’agitation et de nervosité. Il est donc primordial qu’un cadre rassurant, délimité et contenant soit posé même sur des choses très simples pour qu’ils sentent un appui solide à construire des habitudes, du bien vivre ensemble.
L’animation s’est effectuée avec l’équipe, sur deux jours avec les cinq enfants le premier jour.
Nous les avons réunis autour de la table ronde du DAJE, habituellement utilisée pour les activités dites, libres.
J’ai donc déposé les photos et les pictogrammes sur la table en leur demandant de choisir la photo qui servira de support à l’activité Ensuite je leur ai proposé de choisir une photo qui servira du support à l’activité. Les enfants
...