"Sur l'eau" de Guy de Maupassant
Compte rendu : "Sur l'eau" de Guy de Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dimi333 • 7 Novembre 2021 • Compte rendu • 311 Mots (2 Pages) • 1 965 Vues
Carnet de lecture ‘Sur l’eau’ de Guy de Maupassant:
Cette nouvelle de Maupassant est une nouvelle fantastique.
Les personnages:
- Un canotier
- L'eau et la rivière ont une grande importance. On pourrait presque dire qu'elles sont un personnage principales dans cette nouvelle.
Comparaison:
Il compare de façon poétique la mer et la rivière. Il prétend que la mer est dure et méchante alors que la rivière, silencieuse et perfide. D’après lui, la mer hurle et crie; il la décrit comme loyale. Du côté de la rivière, elle ne gronde pas, elle coule toujours sans un bruit. Il affirme être plus effrayé par la rivière que par la mer à cause de son mouvement éternel de l’eau qui coule, que les hautes vagues de l’océan.
« Un marin n'éprouve point la même chose pour la mer. Elle est souvent dure et méchante c'est vrai, mais elle crie, elle hurle, elle est loyale, la grande mer; tandis que la rivière est silencieuse et perfide. Elle ne gronde pas, elle coule toujours sans bruit, et ce mouvement éternel de l'eau qui coule est plus effrayant pour moi que les hautes vagues de l'Océan. »
Le décor:
Le décor est bien décrit et réaliste. Un climat de peur s’installe, sûrement dû au silence qui est extrêmement présent dans ce récit. J’ai remarqué aussi qu’une ambiance mystérieuse se fait sentir grâce au brouillard qui cache le paysage.
La chute:
Je ne m’attendais vraiment pas à cette fin, je la trouve brusque et inattendue.
Il y a beaucoup de questions qui me viennent comme par exemple:
quelle est le rapport entre cette vielle femme morte et l’histoire de la nouvelle ?,
qui est cette vielle femme ?, pourquoi est elle morte et pourquoi sur l’ancre du bateau ?, etc.
...